Atomic Club rétrogradé en division inférieure

2
Atomic Club rétrogradé en division inférieure
Atomic Club rétrogradé en division inférieure

Africa-Press – Comores. L’annonce de la rétrogradation du club de Ntsudjini a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du football comorien. La nouvelle a été publiée le 21 décembre dernier par procès-verbal de la Commission d’Homologation et de Discipline de la ligue régionale de Ngazidja de football. Une nouvelle qui ne ravit pas les dirigeants du club qui ont saisi la commission d’appel régional pour casser la décision de l’homologation.

La nouvelle circulait déjà dans le milieu du football sur une probable relégation du club de Ntsudjini après ce qui s’est passé au stade de Mdjeweni le 13 décembre lors de la rencontre opposant FC Mlauni à Atomic Ngomé. Ce jour-là, l’arbitre central répondant au nom de Mohamed Soule Amir dit Yasso aurait été agressé par des supporters du club de la capitale de la région d’Itsandra. Bien que la rencontre s’est tenu selon les rapports des officiels « dans un climat de faire Play » dans une bonne ambiance pleine de sérénité.

Si sur le terrain tout s’est bien passé, les choses se sont gâtées à la fin de la rencontre selon le rapport des officiels du match. « Selon les rapports des officiels, après le match, plus précisément à la sortie du stade, les supporters de l’équipe Atomic Ngome ont agressé physiquement l’arbitre central du nom de Mohamed Soule Amir alias Yasso ». Convoqué par la Commission d’Homologation et de Discipline, ledit arbitre aurait confirmé les faits. C’est pourquoi en se référant aux textes en vigueur, la CHD a décidé ce qui suit : « Atomic Ngome est rétrogradé en division inférieure (art.293), Atomic Ngome jouera ses rencontres à domicile pendant les deux prochaines années à huis-clos et interdiction de supporters en déplacement pendant la même période », toujours selon l’art.293 des règlements généraux. Les supporters de Mlauni bien que n’ayant pas été impliqués dans l’agression de l’arbitre sont eux aussi interdits de terrain sans que la CHD ne cite une disposition quelconque qui a conduit à une telle décision.

L’agression de cet arbitre intervient le jour même où la FIFA s’était réunie à Djeddah en Arabie Saoudite autour du thème « la violence contre les arbitres est un cancer pour le football mondial ». Dénoncer comme un seul homme les violences sous toutes ses formes contre les arbitres. A cet effet, le président de la FFC avait regretté cette situation. « Ce sont des situations que nous connaissons malheureusement dans notre championnat ». Et le président d’ajouter : « Pour mieux lutter contre cette gangrène, il faut une bonne formation pour nos arbitres ce que nous avons déjà initié depuis quelques années, mais aussi inculquer à nos supporters la culture d’accepter la défaite comme faisant partie entière du football ». Et ce dernier de conclure : « L’arbitre n’est pas infaillible et en cas d’erreur il y’a des voies de recours plus appropriées que la violence ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here