Baccalauréat 2025 À Mohéli: 1 420 Candidats Calmes

4
Baccalauréat 2025 À Mohéli: 1 420 Candidats Calmes
Baccalauréat 2025 À Mohéli: 1 420 Candidats Calmes

Africa-Press – Comores. Le baccalauréat a débuté dans l’ensemble du territoire national, le samedi 12 juillet 2025. Selon les témoignages recueillis, les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. Les sujets sont jugés abordables par les candidats, et aucune perturbation n’a été signalée. Le chef du centre M. Abdoulfakir, a confirmé que « tout se passe comme prévu, sans incident ni menace ». Depuis le matin jusqu’en fin de journée, aucune difficulté majeure n’a été relevée. Le baccalauréat se déroule de manière satisfaisante, grâce à la vigilance et à la rigueur des surveillants et des candidats.

1 420 candidats sont inscrits dans les centres d’examen de Fomboni, répartis sur trois sous-centres: Sous-centre de Nioumachiwa avec un seul site, l’école primaire de Nioumachiwa. Dans le sous-centre de Djando, deux sites mis à disposition, le collège de Djando et l’école primaire de Wanani. Comme le lycée de Fomboni est en chantier, l’OREC (office régional des examens et concours) a réquisitionné l’école privée AMA tout comme l’école publique de Djoiezi pour accompagner les autres écoles sur la gestion de l’effectif des candidats.

Ces candidats sont repartis comme suit: Nioumachiwa 235 candidats, Collège de Wanani 84, École primaire de Wanani 119, AMA 237 candidats, Fomboni Centre 246 candidats, Salamani 207 candidats, Bangoma 124 candidats et Djoiezi 168 candidats. Quant à la répartition par série, cette année 193 candidats se sont présentés pour la série D, 12 pour la série C, 32 pour la série G et 462 pour la série A1. La série A4 a, par contre eu 723 candidats sur un total de 1420. une légère augmentation par rapport à l’année dernière où 1240 candidats seulement étaient inscrits.

« Dieu merci, aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’à présent. Tout se déroule dans le calme et le respect des règles » a indiqué le chef du centre M. Abdoulfakir Lahadji. Selon Roumaysoiwou Amir Moilim, présidente du jury, 25 candidats étaient absents lors de l’épreuve de philosophie. Les motifs de ces absences restent inconnus. Le doyen des candidats reste Youssouf Abdou Ali, alias Cadé, natif de Djoiezi. Il est âgé de 40 ans, passe son baccalauréat pour la 25ème fois, en série A4.

La sécurité est bien assurée dans l’ensemble. À Salamani, comme dans les autres sites, le contrôle des cartes d’identité est strict. Les candidats ont été installés dans les salles dès 8h00, les copies distribuées à 8h30, et les épreuves ramassées à 12h00, selon Ambdoulhafar Soifoine, un des candidats. « Les professeurs ont assuré une surveillance exemplaire. Les règles ont été respectées à la lettre. L’examen s’est déroulé dans de très bonnes conditions », a-t-il affirmé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here