Coopération Onu – Comores : François Batalingaya décoré par le chef de l’Etat

1
Coopération Onu – Comores : François Batalingaya décoré par le chef de l’Etat
Coopération Onu – Comores : François Batalingaya décoré par le chef de l’Etat

Africa-Press – Comores. Le chef de l’Etat Azali Assoumani a décoré le Coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Union des Comores François Batalingaya après 3 ans d’exercice à Moroni. Le diplomate Onusien a exprimé sa satisfaction d’avoir contribué à l’émergence des Comores à l’horizon 2030.

Accrédité en Union des Comores depuis le 01er décembre 2020, la mission du diplomate onusien Francois Batalingaya touche à sa fin. À cette occasion, une cérémonie a été organisée à son honneur, ce samedi 24 février au palais présidentiel de Beit-Salam. À cette occasion, ce dernier a été élevé au grade du chevalier du Croissant vert des Comores par le Président de la République. Dans son allocution, le chef de l’Etat Azali Assoumani a salué les efforts indéniables de ce dernier en faveur des Comores depuis son accréditation. « Nous mesurons à sa juste valeur, l’action que vous avez menée, tout au long de votre mission et de votre séjour en Union des Comores, en faveur de la coopération avec le Système des Nations Unies. Vous avez agi en frère et ami des Comores et en toutes circonstances, vous avez été à nos côtés pour accompagner le gouvernement Comorien dans les efforts qu’il a engagés pour créer les conditions de l’émergence du pays à l’horizon 2030 », souligne-t-il.

Selon lui, durant le mandant de ce dernier, la coopération entre les Comores et les Nations Unies, ont franchi un nouveau palier. « C’est pourquoi je voudrais, au nom du gouvernement et du peuple comorien et en mon nom personnel, vous renouveler nos vifs remerciements et notre profonde gratitude pour avoir su mettre votre engagement, votre dynamisme, et votre grande expérience personnelle, au service de cette coopération. Nous émettons le vœu, que votre successeur puisse poursuivre l’œuvre que vous avez accomplie dans notre pays », renchérit-il. De son côté, le coordinateur résident François Batalingaya a exprimé sa satisfaction d’avoir contribué à l’émergence aux Comores et a félicité le chef de l’Etat pour sa réélection à la présidence des Comores. À la sortie de cet événement, il se dit honoré. Notons que François Batalingaya accumule aujourd’hui 28 ans d’expérience dans le développement social et l’action humanitaire, acquise aux Nations Unies et à l’extérieur.

Avant de rejoindre les Nations Unies, il a travaillé avec des organisations à but non lucratif au Kenya, au Libéria, au Mozambique, au Sénégal, en Somalie, en Ouganda et aux États-Unis, notamment en tant que directeur national de World Vision International, où il a dirigé le travail humanitaire et de développement de l’organisation. Plus récemment, il a occupé le poste de chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en République centrafricaine. Et il occupa le poste du coordinateur Résident du Système des Nations-unies aux Comores depuis décembre 2020 où il s’est engagé corps et âme au côté des Comores, durant son mandat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here