Africa-Press – Comores. Mardi 8 avril, le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid a reçu Jeshurun Fatianathan, un artiste malaisien et globe-trotter qui parcourt le monde pour partager sa musique et inspirer les autres avec son histoire. Accompagné du Consul honoraire de la Malaisie aux Comores, l’artiste a proposé une petite animation dans la cour de récréation, pour le plus grand bonheur des écoliers.
« Les Comores sont le 149e pays que je visite », a confié Jeshurun Fatianathan, artiste malaisien qui voyage à travers le monde pour promouvoir la Malaisie et délivrer un message de résilience et d’espoir. « J’ai perdu l’audition de mon oreille gauche à l’âge de 19 ans, ce qui m’a plongé dans une dépression. J’ai fini par en sortir et ai décidé de voyager pour partager mon histoire gratuitement. La musique a été ma bouée de sauvetage, et c’est pourquoi je tiens à rencontrer les écoliers du monde entier pour leur dire qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il faut croire en ses rêves », a confié l’artiste qui a élu domicile aux Comores durant… 24 heures !
« C’est un ambassadeur de la Malaisie aussi », a déclaré Naguib Ben Daroueche, Consul honoraire de la Malaisie aux Comores. « Cela lui tenait à cœur de rencontrer les élèves comoriens. Le GSFA a très gentiment accepté de nous recevoir. Il faut savoir que beaucoup de leurs élèves poursuivent leurs études universitaires en Malaisie. Et cette visite de l’artiste Jeshurun Fatianathan sonne comme un pont entre nos deux pays », a renchéri Naguib Ben Daroueche. « Rencontrer des personnes venues d’ailleurs, avec des parcours uniques et inspirants, est une véritable richesse pour nos élèves. Chaque échange est une occasion d’apprentissage, car on grandit aussi à travers les autres. Ce sont des valeurs essentielles que nous nous efforçons de leur transmettre », a déclaré Masséande Chami-Allaoui, Directrice du GSFA.
Une visite qui a été programmée durant la récréation et où l’artiste, accueilli en grandes pompe, avec un décor fleuri et des élèves curieux, a délivré un message de paix. Devant le millier d’écoliers de cet établissement de référence de la place, Jeshurun Fatianathan a interprété un solo avec sa guitare dont la housse est décorée des multiples drapeaux des pays qu’il a visités. Une attraction à elle seule, au vu de l’attroupement autour de lui, par des élèves impressionnés et surtout très curieux.
« Il a visité tous ces pays ! Quelle chance ! », s’est écrié Wissam en classe de CE1. Constatant l’absence du drapeau comorien sur la housse, Imrane en classe de CE1 également, propose: « On va lui offrir notre drapeau. Comme ça, il va le coller dessus aussi ». Une promesse qui a enchanté l’artiste dont le passage et le discours auront marqué les élèves, qui ont voyagé en Malaisie, le temps du goûter…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press