Elections 2024: A Mohéli, Fazul s’empresse de féliciter Azali

4
Elections 2024: A Mohéli, Fazul s’empresse de féliciter Azali
Elections 2024: A Mohéli, Fazul s’empresse de féliciter Azali

Africa-Press – Comores. Le candidat malheureux à sa propre succession au poste de gouverneur de Mohéli Mohamed Said Fazul se désolidarise du collectif des 8 candidats opposés à la candidate du pouvoir, s’incline devant la décision de la cour suprême et félicite Azali Assoumani. Abdou Nassur Madi qui fut le porte-parole de ce collectif lui a emboité le pas. Mohamed Ali Saïd, ancien gouverneur et l’un des hommes forts de l’île est le premier à adresser son message de félicitation et de soutien au président réélu Azali Assoumani. Des actes qui font débat dans les places publiques.

Pendant que les autres candidats à la présidentielle et aux élections des gouverneurs continuent de rejeter en bloc le double scrutin du 14 janvier et les résultats qui en sont issus, le candidat malheureux à sa propre succession au gouvernorat de Mohéli a posé un acte « politique » qualifié de « patriotique » pour les uns et de « lâche » pour les autres, en félicitant et saluant « le choix du peuple comorien qui a affirmé sa volonté de poursuivre la politique de réforme mise en œuvre par Azali Assoumani » dit-il dans un courrier authentifié signé et publié sur les réseaux sociaux.

Mohamed Said Fazul rassure que le succès dès le premier tour et avec une majorité absolue témoigne la confiance indéfectible dont jouit le président Azali auprès du peuple comorien. « Ainsi, en ma qualité de candidat vaincu… je salut le choix du peuple comorien qui a affirmé à l’occasion de ce scrutin sa volonté de poursuivre la politique de réforme mise en œuvre par vous et votre gouvernement » précise celui qui avait, il y a quelques jours seulement, rejeté le processus électoral en sa globalité pour cause d’irrégularités et de bourrages d’urne. Et Fazul d’appeler le peuple à la retenue et à la paix avant d’assurer son entière disponibilité à travailler avec le pouvoir pour « la consolidation de la paix, de la stabilité et de la tolérance » dit-il.

Quant à Abdou Nassur Madi, autre candidat malheureux à l’élection du gouverneur, n’a pas mis beaucoup de temps pour quitter le navire du collectif des 8 candidats de Mohéli, et dont il fut à plusieurs reprises le porte-parole, pour féliciter la gouverneure élue Chamina Mohamed. Des photos également authentifiées publiées sur les réseaux sociaux où l’on voit Abdou Nassur serrant de Chamina en témoignent. Pour rappel, Abdou Nassur avait passé près de 24h de détention après la proclamation des résultats provisoires par la CEII, pour une affaire liée aux barrages de contestation qui étaient érigés par des jeunes dans la région de Djando.

Mohamed Ali Saïd, ancien gouverneur de Mohéli et l’un des hommes forts de l’île a sorti le 25 janvier, une déclaration de soutien au président réélu Azali Assoumani. Dans ce document Mohamed Ali Saïd se montre convaincu que grâce à la réélection d’Azali, l’union des Comores continuera de rayonner sur le plan régional, continental et international « je formule des vœux de bonne santé et moral fort afin qu’il puisse terminer les projets en cours et initier d’autres devant participer au développement de notre pays » a-t-il espéré. Des soutiens qui alimentent actuellement les débats dans les places publiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here