Africa-Press – Comores. L’ancien directeur général de la société Comores Telecom est de retour sur la scène politique. Très discret depuis son départ des bureaux cossus de Volo Volo, le natif de Mbatse à Mohéli revient, cette fois pour briguer le poste de gouverneur de l’ile.
La nouvelle est passée presque inaperçue. Ce n’est que lundi dernier via une communication sur les réseaux sociaux que l’on a découvert l’information. L’ancien directeur général de Comores Telecom se lance dans la course à l’élection du gouverneur de l’ile autonome de Mohéli. « Nous voulons rétablir à Mohéli, sa fraternité, sa justice et son progrès. Raison pour laquelle, nous avons décidé de proposer notre candidature à l’élection du gouverneur de Mohéli », peut-on lire sur cette communication d’un groupe de soutien qui se fait appeler Jeunesse Abi.
C’est donc un sérieux prétendant qui s’aligne pour occuper le siège de Bonovo. « C’est une candidature totalement indépendante », nous a confié un soutien de l’ancien patron de Comores Télécom. La candidature d’Abiamri est présentée par ses soutiens comme une alternative à l’obsolescence de Mohamed Fazul. « A la fin de son mandat, le gouverneur Fazul aura passé plus de 12 ans à la tête de l’exécutif l’ile autonome de Mohéli sans qu’on sache de quoi il retourne », se plaint ce sympathisant d’Abiamri Mahamoud.
Pourfendeur des pouvoirs successifs, il n’hésite pas à épingler celui d’Ikililou Dhoinine dont il était l’un des piliers. « Malgré la présidence mohelienne, l’ile traverse des heures difficiles. Contrairement à l’esprit qui a présidé à la tournante, notre ile n’a pas profité pleinement du pouvoir ». Et l’ancien directeur de continuer : « Nous allons nous battre de toutes nos forces pour donner une nouvelle impulsion vers des lendemains meilleurs et un avenir radieux ».
Cette diatribe contre le régime d’Iki ressemble à s’y méprendre à un règlement de compte de l’ancien directeur contre son ancien mentor. On se souvient tous de la rupture des deux hommes lors des élections de 2016 où Abiamri s’était opposé sérieusement à l’épouse de l’ancien président. Cet épisode avait précipité la rupture entre Iki et Abi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





