Africa-Press – Comores. Abdallah Sarouma alias Chabhane vient de perdre son statut de député selon une décision de l’Assemblée nationale.
Au sein du parti au pouvoir la CRC, les sanctions continuent à s’abattre sur les candidats dissidents aux élections de 2024. Après le limogeage du désormais ex directeur de Comores Telecom et de son collègue directeur de cabinet du président de la République, c’est au tour d’un élu d’en faire les frais. En effet, à l’issue d’une réunion du de l’Assemblée nationale hier mardi, il est décidé la déchéance d’Abdallah Sarouma alias Chabhane, jusque-là vice-président de l’institution. La décision qui se murmurait depuis plusieurs semaines est la conséquence de la radiation du mis en cause de son parti la CRC, pour « indiscipline » après s’être porté candidat dissident au poste de gouverneur de Mohéli.
L’Assemblée dit s’appuyer sur l’article 69 de la Constitution qui dispose que « tout député, en cours de mandat, démissionne de son parti ou change de formation politique perd automatiquement son siège à l’Assemblée de l’Union. Il est remplacé par son suppléant qui achève le mandat ». La question maintenant est de savoir si la radiation du mis en cause de la CRC pourrait juridiquement être assimilée à un changement de parti ou une simple démission. L’on ignore s’il compte saisir la Cour suprême ne serait-ce que pour le principe car la suite qui serait donnée s’il avait décidé à le faire, ne fait aucun mystère. Nos tentatives de le joindre par téléphone sont restées vaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press