Africa-Press – Comores. Elections riment souvent avec financement. Et ce n’est pas aux Comores que l’on va déroger à cette règle. A l’approche des élections de 2024, les autorités frappent à toutes les portes pour trouver le financement nécessaire à la bonne tenue des élections (présidentielles) les plus importantes du calendrier électoral comorien.
Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été reçue lundi dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). L’objectif de cette visite pour l’OIF était de venir s’enquérir de l’état d’avancement des travaux préparatoires pour les prochaines élections présidentielles et des gouverneurs de l’année prochaine. « Nous sommes ici dans le cadre du processus électoral en cours. Nous avons été saisis par le ministre des affaires étrangères pour que l’OIF puisse apporter un appui technique, matériel et financier au processus électoral en cours dans votre pays », s’exprime l’Ambassadeur Laurent Kavakure, le chef de la délégation de l’OIF.
Ancien Ambassadeur du Burundi en Belgique (2006-2010), le diplomate burundais a occupé aussi les fonctions de ministre des affaires étrangères de son pays (2011-2015) sous le régime du président Pierre Nkurunziza. Diplomate aguerri, c’est à lui que l’OIF a confié cette mission en terre comorienne et malgache pour prendre le pouls et s’enquérir des besoins. Accompagné d’Alpha Khan, chargé de l’accompagnement des processus électoraux de l’OIF, ils ont donc tous les deux rencontré les membres de la CENI tard dans l’après-midi de ce lundi 31 juillet.
« Comme vous l’avez vu, nous avons reçu une délégation de l’OIF pour une mission de trois jours où elle va rencontrer les partenaires, dont la CENI qui a la charge d’organiser les élections notamment celles de 2024 », confie à la presse un membre de la CENI. Et d’ajouter : « Au cours de notre rencontre, nous avons échangé sur plusieurs points notamment la révision du fichier électoral qui a pris fin le 24 juillet dernier ». De son côté, Yasmine Hassane Alfeine Coordinatrice matériel de la CENI montre que dans les prochains mois, ils vont voir ensemble comment l’OIF peut accompagner la CENI surtout sur le plan technique qui est son domaine de prédilection.
L’Ambassadeur Kavakure a jugé la rencontre avec la CENI très positive, dans la mesure où elle a permis « d’avoir des informations préliminaires pour la réussite de notre mission. Nous allons rencontrer d’autres partenaires et parties prenantes au processus électoral. C’est donc une bonne entrée pour la réussite de notre mission ». Durant son séjour, la mission OIF va rencontrer tous les acteurs (gouvernement, opposition, société civile, organisations internationales …) engagés dans le processus électoral qui doit se conclure par l’élection du président de l’Union des Comores début 2024. D’ores et déjà la mission a annoncé qu’il y aura un ajustement du calendrier électoral compte tenu de la rencontre qu’elle a effectué auprès de la CENI. Vendredi 26 Juillet dernier, l’ambassadeur de France aux Comores Sylvain Riquier a été reçu par le bureau de la CENI avec à sa tête le président Idrissa Said Ben Ahamada. Au menu des discussions, la préparation des prochaines échéances électorales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





