Africa-Press – Comores. Le directeur général de la coopération internationale et point focal national de l’Association des Pays Riverains de l’Océan Indien (IORA), Imam Abdillah, a été reçu au siège du secrétariat général de ladite organisation, le 12 septembre dernier par Rina Setyawati, directrice de l’économie bleue. Les deux diplomates ont échangé sur les activités recommandées par le conseil des ministres de l’IORA.
Le Directeur général de la coopération internationale et Officier permanent de liaison auprès de la COI a effectué une visite officielle à Maurice plus précisément au siège du secrétariat général de l’Association des pays riverains de l’océan indien (IORA), pour renforcer davantage la coopération. 10 ans après l’adhésion de l’Union des Comores à l’IORA, le pays participe dans plusieurs activités de coopération régionale. C’est d’abord de ce côté là que la directrice en charge de l’économie bleue, Rina Setyawati, a félicité son invité pour la participation active des Comores dans la coopération régionale, portée dans la zone Océan Indien.
Selon le département de communication du ministère des affaires étrangères, les échanges des deux diplomates ont porté sur les actions à mettre en perspective pour assurer un meilleur partenariat dans le cadre du Plan Comores Émergent à l’horizon 2030. Quant au directeur général de la coopération internationale, il s’est réjoui de l’accueil et a remercié le secrétariat général pour son accompagnement constant dans la réalisation du Plan stratégique de l’Union des Comores pour le développement de l’économie bleue. Les deux personnalités ont noté l’importance de reprogrammer, pour l’année prochaine aux Comores, les activités recommandées par le Conseil des Ministres de l’IORA, dont l’élan a été freiné par la pandémie de COVID-19.
Pour rappel l’IORA est un forum régional qui rassemble des représentants de gouvernements, de la communauté économique et de la communauté académique dans le but de promouvoir la coopération et les échanges entre eux. Les relations sont basées sur les principes du régionalisme ouvert pour renforcer la coopération économique, notamment en matière de facilitation du commerce et la promotion de l’investissement ainsi que le développement social de la région. Les domaines prioritaires sont la facilitation du commerce et de l’investissement, la sureté et la sécurité maritime, la gestion de la pêche, la gestion des risques de catastrophes, la coopération universitaire, scientifique et technologique, le tourisme et les échanges culturels, l’émancipation des femmes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press