Infrastructures Routières Relancées À Mohéli

5
Infrastructures Routières Relancées À Mohéli
Infrastructures Routières Relancées À Mohéli

Africa-Press – Comores. Après plusieurs années d’abandon, les routes de Mohéli seront bientôt réparées, avec le retour des travaux d’entretien. Depuis quelques semaines, la réhabilitation de la route principale de Fomboni et le curage des caniveaux redonnent espoir aux habitants. Un soulagement rendu possible, selon Boinali El Kabir directeur régional des travaux publics, sous l’impulsion du nouveau ministre de l’aménagement du territoire Chekidine Saïd, et grâce au financement du fonds routier.

Cela fait longtemps que le service d’entretien routier brillait par son absence. Mais depuis quelques semaines, la route principale de Fomboni, celle qui n’avait pas bénéficié du dernier projet d’assainissement est en réhabilitation: les nids-de-poule sont comblés et les caniveaux curés. Une opération que les services publics n’assuraient plus depuis des années. Depuis la suppression du Fonds d’Entretien Routier (FER) en mai 2018 et sa substitution par un Fonds d’Investissement Routier, les routes de Mohéli se dégradaient régulièrement sans intervention. Contrairement à la Grande-Comore et à Anjouan, Mohéli était laissée de côté en raison de blocages administratifs. « Aujourd’hui, grâce au nouveau ministre, les bonnes portes ont été frappées et les travaux ont enfin démarré », explique Boinali El Kabir.

Le projet concerne pour l’instant le tronçon reliant Fomboni à Bandar es Salam, avec un test de traitement des nids-de-poule et le curage des caniveaux. Si les résultats sont satisfaisants, d’autres segments suivront, notamment Bandar es Salam–Djando. Certains tronçons comme Hagnamoida ou Itsamia nécessitent, quant à eux, un goudronnage complet. Face à la pénurie de bitume sur l’île, les équipes utilisent parfois du béton armé pour pallier les zones les plus dégradées. « Nous ne pouvons pas arrêter les travaux. Là où il manque du bitume, nous posons du béton, en attendant d’en recevoir davantage », précise le directeur.

C’est l’entreprise chinoise qui fournit difficilement le bitume, mais les autorités espèrent que le ministère des Hydrocarbures facilitera l’approvisionnement, comme cela a déjà été fait pour Moroni et Mutsamudu. En attendant, les habitants de Fomboni redécouvrent une ville plus praticable, où routes et caniveaux reprennent enfin leur fonction.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here