La Directrice pays de l’Unfpa aux Comores : Des rencontres et des échanges tous azimuts

18
La Directrice pays de l’Unfpa aux Comores : Des rencontres et des échanges tous azimuts
La Directrice pays de l’Unfpa aux Comores : Des rencontres et des échanges tous azimuts

Africa-Press – Comores. Aux Comores pour présenter ses lettres de créance en tant que directrice pays de l’UNFPA, Yaguibou Josiane a eu plusieurs rencontres avec les autorités du pays mais également avec les femmes leaders. Durant ces échanges, il était question de faire une prise de contact mais également de parler des axes stratégiques et actions de l’UNFPA, dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la promotion de la femme et la santé de reproduction.

Aux Comores depuis le mardi 15 août dernier, la directrice pays de l’Unfpa pour les Comores a fait plusieurs rencontres avec les autorités mais également avec les femmes leaders du pays. Ce mercredi matin, Yaguibou Josiane a rencontré le secteur privé comme ceux qui interviennent dans les communautés pour soutenir la construction des écoles ou les associations qui tendent à protéger les couches les plus vulnérables. Une visite qui s’inscrit également dans les projets contre les violences basées sur le genre

À la sortie de cet échange, le directeur régional de la Chambre de commerce de Ngazidja Hamidou Mhoma a expliqué qu’il s’agissait d’une prise de contact, de présenter les axes de l’UNFPA et comment travailler avec le secteur privé. Ce dernier a exprimé sa disponibilité à accompagner les projets de l’Unfpa notamment dans la protection des couches les plus vulnérables. « À l’instar de Telma Comores, il y a des actions structurantes avec l’UNFPA. L’idée est de savoir comment les autres entreprises peuvent prendre le relais ou accompagner la réalisation des objectifs de l’UNFPA qui s’inscrivent dans les objectifs de développement durable et comment le secteur privé peut s’inscrire dans ces axes de travail », précise-t-il.

La directrice pays a fait un saut au Commissariat général au plan pour voir les actions et défis parmi lesquels le chômage des jeunes et l’autonomisation de la femme, des points qui intéressent l’UNFPA. Notons que le commissaire au plan a des propositions sur le sujet notamment l’activité numérique qui permet aujourd’hui d’alphabétiser les femmes, ce qui permettra l’employabilité des femmes dans toutes les domaines. La directrice a aussi rencontré les femmes leaders. Dans cette rencontre, il était question de conférer des grands défis, des actions pour lutter contre les violences basées sur le genre, une question fondamentale mais également l’occasion pour ces femmes de faire leur plaidoirie auprès de l’UNFPA notamment sur la vulgarisation des textes en vigueur, l’adoption et la promulgation des textes qui sont déjà là comme la loi Hadjira, la promotion de la femme et son autonomisation.

Interrogée par la presse, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Hayda Nourdine a précisé que « c’était un grand plaisir d’accueillir la directrice de l’UNFPA, une occasion rêvée de parler des problèmes qui préoccupent les femmes comoriennes dans tous les secteurs en mettant l’accent sur la lutte contre les violences basées sur le genre, dans la santé de la reproduction. Nous avons parlé des secteurs clés que l’Unfpa appuient en Union des Comores pour la protection de la femme et sa promotion et comment pérenniser ses actions » renchérit-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here