Africa-Press – Comores. Comme chaque 14 juillet, l’ambassade de France en Union des Comores célèbre la fête du 14 juillet. Dans la convivialité, le diplomate a rappelé les relations de proximité entre la France et les Comores. Selon lui, l’émergence est une belle et juste ambition.
C’est dans un climat de convivialité que le 14 juillet a été célébrée en Union des Comores par la communauté française et franco-comorienne. Dans cette fête qui a rassemblée toutes les couches sociales, le diplomate français Sylvain Riquier a soutenu que cette déclaration de Moroni pour une action en faveur de l’océan et du climat du 14 juin dernier aura ainsi été un moment fort qui a porté la voix des Etats côtiers et insulaires d’Afrique.
Pour lui, l’engagement du président Azali pour la paix en Afrique doit également être salué. « Comme il faut saluer sa démarche quand avec plusieurs de ses homologues, il est allé à Kiev et à Saint-Pétersbourg. Sur ce point, vous me permettrez d’avoir une pensée pour la vaillance et pour le courage du peuple ukrainien qui résiste à la guerre qui lui a été imposée par la Russie depuis le 24 février 2022. Là encore, les Comores ont démontré leur engagement pour la paix en faisant depuis un an un choix sans équivoque. Il faut saluer le vote constant des Comores aux Nations-Unies à New-York, contre cette guerre d’agression sur le sol européen », déclare-t-il.
Par ailleurs, il a tenu à rappeler la relation de proximité entre la France et les Comores. « Il nous revient d’en faire une force. Une force pour des combats communs, pour travailler ensemble à la résilience climatique ou au renforcement de la sécurité de nos espaces maritimes, si essentiels à l’équilibre de la planète et à la prospérité des économies comme le soulignent les échanges au sein de la commission de l’océan indien », précise-t-il, avant d’ajouter que « l’émergence est une belle et juste ambition. Et la France est heureuse d’épauler là où elle le peut les Comores dans la traduction de cette ambition en réalisations. Ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Il n’y faut notamment pas que de l’argent extérieur. Il y faut une volonté réformatrice continue et donc une impulsion forte qui vienne de la nation ».
De son côté, le ministre de l’intérieur assurant l’intérim du ministre des affaires étrangères Fakridine Mahamoud, a soutenu que le 14 juillet est une césure majeure dans la marche du monde. « La révolution française, nonobstant ses magnifiques plages et ses soubresauts terribles, a donné au monde des valeurs, des principes et des normes qui sont devenus universels. Liberté, égalité, Fraternité, droits de l’Homme et des peuples, c’est cela même les fondements qui dépassent votre Hexagone. Les historiens, d’Albert Mathiez à François Furet, ont débattu et débattent encore de sa portée et de sa signification », marque-t-il.
Il a notamment rappelé à son tour les relations historiques, d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Les Comores et la France entretiennent des relations historiques d’amitié et de coopération, qui se manifestent aujourd’hui dans divers domaines, notamment l’agriculture et la santé », renchérit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





