La sensibilisation des médias se poursuit à Mohéli

8
La sensibilisation des médias se poursuit à Mohéli
La sensibilisation des médias se poursuit à Mohéli

Africa-Press – Comores. Les médias de l’audiovisuel, de la presse écrite et des réseaux sociaux ainsi que la société civile ont été invités à un atelier organisé par le CNPA (Conseil National de la Presse et de l’audiovisuel) en partenariat avec le PNUD Comores et le Fonds Africain pour les Élections. L’objectif est de lutter contre la désinformation et le fact-checking en période électorale. L’atelier s’est déroulé au motel Faradel à Fomboni du mardi 19 au mercredi 20 décembre dernier.

Un renforcement de capacités des journalistes et membres de la société civile exerçant à Mohélisur la lutte contre la désinformation et le fact-checking en période électorale a eu lieu au Motel Faradel du 19 au 20 décembre dernier. Il s’agit des bonnes pratiques à adopter pour couvrir toute activité liée aux élections de 2024, afin de garantir la paix et la cohésion sociale. Une initiative du CNPA avec l’appui du PNUD et du Fonds Africain pour les Élections.

La règle d’or de vérification de l’information avant sa publication a constitué le noyau principal de cet atelier animé par Mariata Moussa, monitrice et conseillère du CNPA pour lutter contre la désinformation ainsi que les enjeux de la circulation des informations dans cette période électorale. « Une période de vote est une période très sensible. Une fausse information peut créer des troubles dans la société voir déstabiliser une communauté. Raison pour laquelle mieux vaut prévenir que guérir » a martelé Mariata Moussa.

« La formation était très importante surtout pour les jeunes qui exercent ce métier mais aussi pour les anciens afin de se le rappeler car les enjeux sont de taille » estime Housseine Abdillah journaliste de l’ORTC qui a pris part à la formation. Cette activité s’est également tenue dans les autres îles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here