Les Emirat- Arabes –Unis fêtent l’unité africaine

5
Les Emirat- Arabes –Unis fêtent l’unité africaine
Les Emirat- Arabes –Unis fêtent l’unité africaine

Africa-Press – Comores. Abu Dhabi via son ambassade en Union des Comores a célébré la journée de l’Afrique le 25 mai dernier. Une célébration qui marque les relations séculaires qui unissent l’Afrique aux Emirats Arabes Unis. Pour marquer le 51eme anniversaire du partenariat entre les deux pôles, les Emirats avaient offert 51 arbres (Ghaf) à leurs cinquante-et-un partenaires du continent pour montrer un peu plus leur ancrage sur le continent.

A l’instar du continent et de l’Union des Comores qui assure la présidence tournante de l’Union Africaine, les Emirats Arabes Unis à travers son ambassade à Moroni a fêté l’unité africaine qui célébrait son soixantième anniversaire. « Le 25 mai, l’ambassade des Emirats Arabes Unis auprès de l’Union des Comores a célébré la journée de l’Afrique (60eme) qui coïncide cette année avec la présidence comorienne de l’Union Africaine » peut-on lire dans une déclaration de l’ambassade émiratie à Moroni. Et de poursuivre : « Nous saluons les liens solides qui maintiennent les relations entre les Emirats Arabes Unis et l’Afrique depuis plus d’un demi-siècle et souhaitons un travail supplémentaire pour parvenir au développement et la prospérité du continent africaine ».

Des relations qui ne cessent de progresser depuis une vingtaine d’année. En 2021 plus de 21 000 entreprises du continent avaient un bureau ou un correspondant à Dubaï. Pour montrer cet ancrage, le site Middle East Eye avait illustré dans cette même période le progrès effectué en matière commerciale. « Le commerce hors pétrole avec l’Afrique a augmenté de 700% ces quinze dernières années, passant de 33 milliards de dollars en 2015 à 50 milliards en 2019 », citant la chambre de commerce et d’industrie de Dubaï.

Pour ce soixantième anniversaire, les autorités émiraties avaient illuminé les monuments (Burdj Khalifa …) les plus importants aux couleurs de l’Afrique. « Les monuments les plus importants des Emirats ont été illuminés aux couleurs du drapeau de l’unité africaine pour célébrer la Journée de l’Afrique, pour nous approprier les sentiments d’unité, de coopération, d’amitié et pour embrasser diverses cultures dans l’harmonie », souligne la déclaration de l’ambassade à Moroni. Pour marquer une forme d’unité dans cette célébration, l’ambassade des Emirats Arabes Unis a été à son tour illuminé aux couleurs de l’Union Africaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here