Liberté conditionnelle dans l’affaire lingots d’or : Elhad Ibrahim Halifa, le grand absent

7
Liberté conditionnelle dans l’affaire lingots d’or : Elhad Ibrahim Halifa, le grand absent
Liberté conditionnelle dans l’affaire lingots d’or : Elhad Ibrahim Halifa, le grand absent

Africa-Press – Comores. Personnage central dans cette affaire de trafic de lingots d’or entre Madagascar et Dubaï en passant par les Comores, Elhad Ibrahim Halifa n’a pas été logé à la même enseigne que ses co-accusés, l’ancien directeur général des aéroports et le douanier et fils du procureur général près la Cour suprême, qui ont tous deux été mis en liberté conditionnelle. M. Elhad a été arrêté avec deux Malgaches à l’aéroport de Hahaya, en partance pour Dubaï avec 50 kilogrammes de lingots d’or.

Son avocat n’en revient pas. Elhad Ibrahim Halifa est resté en prison pendant que ses co-accusés Yasser Ali Assoumani, directeur général des aéroports déchu après son arrestation en janvier 2022, et Fardi Abodo, douanier et fils du procureur général la Cour suprême, sont en liberté conditionnelle depuis mardi 21 mars dernier. Condamnés en octobre de l’année dernière à une peine de 7 ans de prison ferme et 1 million de francs comoriens d’amende, les deux heureux élus auront passé le plus clair de leur séjour carcéral à l’hôpital… sans pour autant se faire soigner.

Si son avocat vante « le comportement irréprochable » de son client, M. Elhad est probablement victime de son lourd passé judiciaire. En 2018, il a été jugé pour tentative d’assassinat contre le vice-président Moustadroine Abdou dans la nuit du 21 juillet, à Anjouan. Affaire pour laquelle il a été condamné à perpétuité avant d’être gracié de la totalité de ses peines au mois d’août de l’année suivante.

Eli, de son surnom, est le seul Comorien parmi les trois suspects à se faire arrêter par la gendarmerie le 28 décembre 2021 à l’aéroport de Hahaya. Il était sur le point de s’envoler pour Dubaï à bord d’un jet privé de type CL604 qui devait atterrir à l’aéroport international Almaktoum, plus précisément. Il était avec deux Malgaches, Azaly Failaza et Pierre Stenny. Bien mal leur en a pris, leur plan n’a pas marché comme prévu. La gendarmerie nationale les a interceptés avec 50 kilogrammes de lingots d’or, venus de Madagascar. Les deux Malgaches sont extradés quelques jours plus tard dans leur pays d’origine où ils sont immédiatement relâchés, à la grande surprise de tous. Me Isamel Atticki, avocat d’Elhad Ibrahim, fait des pieds et des mains pour la libération de son client. Reste à savoir s’il parviendra à faire changer le sort de celui qui aura 37 ans ce 31 mars.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here