Africa-Press – Comores. Pour rétablir une atmosphère de paix au niveau politique, la Mission africaine d’évaluation par les pairs (MAEP) a continué à s’entretenir avec les acteurs sociaux et politiques du pays.
Le 19 octobre dernier, elle a rencontré à Moroni, les ténors de l’opposition, puis ceux de la Mouvance présidentielle, dans le but de voir comment améliorer le climat politique au niveau aux Comores.
Des discussions qui se sont également poursuivies à Moheli et Anjouan.
En tournée aux Comores depuis presque deux semaines, dans le cadre d’une évaluation basée sur la situation socioéconomique des citoyens dans le but d’examiner le niveau de l’économie du pays, la mission africaine s’intéresse par ailleurs au rapport entre le gouvernement et l’opposition en ce qui concerne le volet politique.
L’objectif de la venue d’Eddy Maloka et ses collègues étant d’étudier les problèmes politiques et économiques pour apporter des solutions en vue de prévenir le risque des changements anticonstitutionnels.
C’est dans cette optique qu’après des rencontres avec les membres du gouvernement, la mission s’est également rapprochée de l’opposition pour discuter au sujet de la gouvernance politique.
A Mohéli, la mission a procédé à des réunions consultatives au cours desquelles, la délégation a rencontré le M17 (un mouvement préconisant le rétablissement de la Constitution de 2001) mais aussi à Moroni avec les membres de la mouvance présidentielle et des partis d’opposition.
Cette mission d’experts qui vise à promouvoir un climat politique apaisé dans le pays ne limite pas ses réunions.
Avec la mouvance présidentielle et l’opposition, elle a abordé des thèmes comme l’ordre constitutionnel et la légitimité de l’État par rapport au changement de régime, l’intégrité des élections démocratiques et les soulèvements populaires, ainsi que les interventions militaires découlant de changements anticonstitutionnels de régime.
Selon Ousmane Mamadou Diallo, les discussions ont pour but d’atteindre la stabilité et le développement.
A Mohéli, la mission a rencontré le M17 qui a le rétablissement de la constitution de 2001.
La poursuite de ses réunions consultatives a pour but d’extraire des données cruciales à l’élaboration du rapport d’évaluation pour favoriser la gouvernance économique et la responsabilisation du secteur public face aux effets de changements de régime.
Ainsi, la mission veut établir la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises et autres instruments pertinents, afin de promouvoir la démocratie et le développement socio-économique sur l’étendue du continent.
La troisième édition du Rapport sur la Gouvernance en Afrique, le RGA-2023, est conçue pour se concentrer sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement (CAG) suite à la soumission de S.
E Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone et Président du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press