OMS – Comores: Dr Diarra décoré de l’ordre du Croissant vert

4
OMS - Comores: Dr Diarra décoré de l’ordre du Croissant vert
OMS - Comores: Dr Diarra décoré de l’ordre du Croissant vert

Africa-Press – Comores. Six ans c’est peu pour dresser le bilan de sa mission. Aux Comores depuis 2018, le Représentant de l’OMS Dr Diarra Abdoulaye part avec le sentiment d’avoir contribué à promouvoir le bien-être des comoriens, en particulier les plus vulnérables et à mieux faire face aux urgences sanitaires. A la veille de son départ, il a été élevé par le chef de l’Etat au grade de chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores.

Toujours présent dans les activités du secteur de la santé et dans l’accompagnement des organisations de la société civile qui militent pour la promotion de la santé en Union des Comores, depuis six ans, Dr Diarra Abdoulaye est appelé à d’autres missions à Sao Tomé et principe, après avoir rempli sa mission à Moroni. Pour cette occasion, il a été honoré jeudi 12 septembre dernier par le chef de l’Etat à Beit-salam. Une manière de se remémorer les actions qu’ils ont menées pour le développement du pays.

Lors de cet événement, le président Azali a salué les efforts déployés par le représentant durant sa mission aux Comores. « Je salue vos efforts depuis votre venue jusqu’aujourd’hui pour l’action de l’OMS». Et de continuer: « Vous avez agi en tant que frère et ami, en accompagnant le gouvernement dans les nombreux efforts qu’il a engagés dans le domaine de la santé en général. Avec toutes les ambitions que nous avions mais en particulier pendant l’épidémie de la Covid 19, nous avons pu gérer ensemble cette maladie, et vaincu le choléra ». Le président reconnait le dynamisme, l’engagement et l’expérience du Dr Diarra Abdoulaye, tout en lui souhaitant bon vent dans ses prochaines missions. « Nous espérons que votre successeur marchera dans vos pas en nous accompagnant dans le progrès sanitaire », renchérit Azali.

Emu, le Représentant de l’OMS a exprimé sa profonde gratitude. « Au cours de mes six années de mission, à travers le ministère de la santé, nous avons collaboré sur le renforcement du système de santé, à lutter contre les maladies infectieuses et non transmissibles, à promouvoir le bien-être de chaque comorien, en particulier les plus vulnérables et à mieux faire face aux urgences sanitaires», se remémore Dr Diarra. Il n’a pas manqué de rappeler les initiatives qui ont conduit à des améliorations significatives, pour atteindre la couverture santé universelle, pour un meilleur accès aux soins de santé de qualité et de proximité, la vaccination, et la sensibilisation à la santé publique. « Je suis particulièrement fier des avancées réalisées dans la lutte contre le paludisme et d’autres maladies. Je suis persuadé que les Comores seront au rendez-vous du zéro palu d’ici 2025 », espère-t-il.

Pour lui « les défis demeurent, notamment ceux liés à la santé maternelle et infantile, à la nutrition, et à la préparation aux situations d’urgence sanitaires ». Il encourage le Président, à « poursuivre ces efforts avec la même passion et détermination ». Il rappellera les efforts conjoints du gouvernement et de l’OMS mais également le leadership du chef de l’Etat face aux situations difficiles comme la deuxième vague de la Covid-19, qui a fait vivre à « l’île de Mohéli des semaines noires », le cyclone Kenneth en 2019 à Anjouan, etc. « Du fond du cœur je souhaite le meilleur aux Comores et à son peuple. J’espère que le partenariat avec l’OMS continuera à porter ses fruits et que vous continuerez à faire de la santé une priorité nationale», souligne celui qui souhaite voir l’inauguration du nouveau CHU El-Maarouf et la Faculté de médecine, très prochainement. En guise de reconnaissance, il a été élevé au grade de chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here