Paiement de la vignette 2024: La grève est suspendue

7
Paiement de la vignette 2024: La grève est suspendue
Paiement de la vignette 2024: La grève est suspendue

Africa-Press – Comores. Les négociations sur la suspension de la vignette de 2024 entre le ministère de l’Aménagement et le syndicat national des conducteurs routiers Wusukani Wa Masiwa sont prévues cette semaine. En attendant, la grève des transporteurs routiers a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

C’est peut-être la fin de la discorde entre les professionnels du transport routier et le ministère de l’Aménagement. Après des semaines de bras de fer sur la question de suspendre la vignette de l’année en cours, le mot d’ordre de grève a été levé jusqu’à nouvel ordre. En effet, dans une note datant du 17 juillet dernier, le ministère de l’Aménagement invite le directeur général des Impôts à « suspendre provisoirement toute mesure relative à la vignette de l’année 2024 en attendant les conclusions qui seront issues des négociations prévues » entre ledit syndicat et le ministère tutelle.

Joint au téléphone, le porte-parole du syndicat Wusukani Wa Masiwa, Moustoifa Hamidou, célèbre sous le surnom de Chema, fait savoir que les négociations vont reprendre en début de semaine. « Il était prévu de nous revoir ce vendredi 19 juillet. Mais le ministère de tutelle a eu des imprévus liés à son agenda. Nous allons nous revoir soit lundi, soit mardi 23 juillet. Nous allons nous entretenir afin de trouver un compromis sur cette question de vignette », souligne celui qui espère qu’ils vont faire entendre leur voix. Et de poursuivre: « Les vingt chauffeurs interpellés par les forces publiques à Ngazidja et à Ndzuani ont tous été relâchés le lendemain, soit jeudi 18 juillet. »

Rappelons que ces conducteurs routiers revendiquent la suspension du paiement de la vignette 2024, dont les dernières négociations ont fini en queue de poisson. Cette revendication tire sa légitimité de l’état piteux de plusieurs axes routiers sur l’étendue du territoire national.

Notons que 25 à 30 % de la vignette automobile a été recouvrée, contre 80 % à la même période, l’année dernière. Il reste à savoir si les personnes qui ont couvert la vignette cette année seront remboursées ou si cette couverture sera comptabilisée pour l’année 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here