Africa-Press – Comores. « Cette présidence de l’UA a permis aux Comores de prendre une nouvelle dimension au niveau international », se félicitent ministres et autres collaborateurs d’Azali Assoumani dont le mandat à la tête de l’Union africaine a pris fin depuis une dizaine de jours.
Quelques jours après que le président Azali Assoumani ait passé le flambeau de l’UA à son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, son ministre des finances Mze Abdou Mohamed Chanfion, celui de la justice Djae Ahamada Chanfi ainsi que son directeur de cabinet et en même temps Délégué à défense Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, ont tenu un point-presse hier lundi pour parler des réalisations de la présidence de l’Union africaine par les Comores, entre février 2023 et février 2024.
« Les pays de l’UA ont chacun des droits et des devoirs au sein de l’organisation. Quand le tour de la région est-africaine est arrivé pour assumer la présidence, le président Azali l’en a assumé avec fierté. Nous saluons le volontarisme du président qui a permis à notre pays de prendre une nouvelle dimension au niveau international », a d’abord félicité le ministre des finances. Et d’ajouter: « nous faisons partie des pays membres de l’UA, nous aussi nous avons des droits dans cette organisation mais également des devoirs. Aujourd’hui le monde entier et l’Afrique en particulier félicite le président Azali. Cela montre à quel point cette présidence a été une belle réussite. Une belle réussite pour l’Afrique et également pour les Comores puisque cela nous fait une belle promotion, cela nous a permis non seulement de défendre le continent africain, mais aussi de peser la voix de l’Afrique au sein du monde. Et surtout d’avancer les problématiques que le continent devrait naturellement plaider et soutenir pour que l’Afrique soit un continent présent dans les décisions du monde ».
Il poursuit: « Le développement du contient est un processus qui sera marqué par les initiatives et les grandes interventions des dirigeants africains. Le chef de l’État Azali Assoumani a marqué un grand pas en avant vers l’intégration du contient dans les sphères de grandes décisions économiques mondiales. En effet, sous la présidence des Comores, l’UA est admise comme membre du G20, forum qui regroupe les 20 premières économies du monde avec 85% du Pib mondial. C’est un moment historique pour les Comores et pour l’intégration de l’Afrique dans les instances de la gouvernance mondiale et de la coopération économique et financière internationale. Car ce forum traite aussi les questions liées au commerce, au développement durable, au climat, à la santé, à l’éducation, à l’énergie et à la lutte contre la corruption », dit-il.
Selon les conférenciers, le rôle du président Azali Assoumani en tant que président de l’UA a été crucial pour renforcer la position de l’Afrique sur la scène internationale, en plaidant pour une architecture mondiale « plus inclusive » et en mettant en avant les aspirations et les capacités du continent. « Sa participation au sommet de Paris a marqué une étape importante dans la quête de l’Afrique pour un partenariat égalitaire et une plus grande influence dans les décisions qui façonnent l’avenir mondial. Il a pris l’initiative de lancer un plaidoyer en faveur d’une position commune africaine concernant l’architecture financière mondiale. Une démarche qui vise à consolider les efforts du continent pour faire entendre sa voix de manière unifiée et à renforcer son influence dans les discussions internationales sur les questions financières », a fait savoir le directeur de cabinet Youssoufa Mohamed Ali, tout en soulignant que le président ne ménage aucun effort pour que la paix règne dans le monde. D’où ses visites avec ses homologues de l’Afrique en Ukraine et en Russie.
« Cette présidence a abouti à l’accélération de la ZLECAF. Pour les Comores, une longueur d’avance est prise, avec la mise en place du comité de coordination permanent de la Zlecaf. Il y a eu la visite du secrétaire général de la Zlecaf à Moroni au mois de mai 2023. La transmission de la liste provisoire de concessions tarifaires, et adoptée par le conseil des ministres de la Zlecaf. Et les Comores sont parmi les premiers pays à bénéficier des fonds d’ajustement de la Zlecaf », indique à son tour Djae Ahamada Chanfi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





