Prison de Moroni : une Tentative D’évasion Échouée

4
Prison de Moroni : une Tentative D’évasion Échouée
Prison de Moroni : une Tentative D’évasion Échouée

Africa-Press – Comores. Au moins neuf locataires de la prison de Moroni ont tenté de prendre la poudre d’escampette ce dimanche 20 avril. Leur mission a été vite déjouée, selon le procureur de la république, l’intervention rapide des gardiens et de la gendarmerie a permis de rétablir le calme dans l’établissement pénitentiaire.

Une tentative d’évasion a été déjouée dans l’après-midi du dimanche 20 avril dernier à la Maison d’arrêt de Moroni. Selon les déclarations du procureur de la République, Abdou Ismaël, lors d’un point de presse, un groupe de détenus a tenté de s’échapper en forçant la porte de la chambre B. Cependant, l’intervention rapide des gardiens a permis de maîtriser la situation avant qu’elle ne dégénère. « Ce fut un incident regrettable, mais heureusement, la tentative a été stoppée à temps », a précisé le magistrat. « Tous les détenus impliqués ont été contrôlés et ramenés dans leur zone de détention sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer. »

L’incident, qui a eu lieu vers 15h12, a impliqué neuf détenus. Parmi eux se trouvaient des individus accusés de crimes graves tels que des agressions sexuelles, du trafic de drogue et des violences physiques. Bien que les autorités n’aient pas fourni plus de détails sur la méthode employée pour tenter l’évasion, l’implication de plusieurs détenus a nécessité l’intervention des vigiles de la prison, appuyés par la gendarmerie. Le procureur a rassuré le public, affirmant que « la situation est désormais sous contrôle » et qu’aucune nouvelle tentative de fuite n’était à craindre pour l’instant. L’apaisement a été assuré grâce à l’arrivée rapide des forces de l’ordre, qui ont renforcé la sécurité autour de l’établissement.

Rappelons que les tentatives d’évasion sont assez fréquentes, particulièrement parmi les détenus en attente de jugement. Ces événements sont en grande partie alimentés par les conditions de détention. La surpopulation carcérale, l’insuffisance des infrastructures et les problèmes d’hygiène exacerbent la tension au sein du principal établissement pénitentiaire du pays, créant un environnement propice à des actes de rébellion. Les autorités pénitentiaires et le gouvernement ont bien conscience des défis auxquels ils font face pour assurer un environnement digne dans cette prison. Des efforts ont été entrepris pour améliorer les conditions de détention, mais la surpopulation reste un problème majeur qui complique les actions concrètes pour améliorer le bien-être des détenus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here