Africa-Press – Comores. A moins de 2 mois de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Idrissa Saïd Ben Ahamada a fait le point sur le processus électoral en cours. Ce dernier a annoncé que la déclaration des candidatures est fixée au 7 novembre pour l’élection du président de l’Union et des gouverneurs des îles. Il a aussi révélé le chiffre de 5556 radiations d’électeurs sur l’ensemble du territoire national.
Dans un entretien avec la presse, le président de la CENI a évoqué le décret portant convocation du corps électoral pour les élections du président de l’Union des Comores et des gouverneurs des îles. Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 14 janvier 2024. Idrissa Said Ben Ahamada a rappelé que la déclaration de candidature au double scrutin est fixée au 7 novembre prochain. « Pour l’élection présidentielle, la déclaration de candidature se fera à la Cour Suprême du 7 nombre jusqu’au 17 novembre. Pour les gouverneurs des îles, elle se fera à la Commission Electorale Insulaire Indépendante (CEII) de l’île concernée aux mêmes dates que ceux du président de l’Union », précise-t-il.
En ce qui concerne la révision des listes électorales, le président de la CENI n’a pas caché sa satisfaction d’avoir atteint presque 70% des objectifs fixés. « Je suis fier du travail déjà accompli. C’est la première fois dans notre pays qu’on fait des résultats pareils », avance-t-il. Parmi les réalisations, le patron de la CENI a cité les 31 991 nouveaux électeurs enregistrés. « En 2015, lors de la révision exceptionnelle des listes électorales, 25 658 nouveaux électeurs ont été enregistrés, contre 7 305 en 2018, 10 121 en 2019. Ces résultats couvrent l’ensemble du territoire national. Donc je me réjouis de ce chiffre », poursuit-il. Selon lui, si le nombre des électeurs augmente, cela signifierait aussi que le nombre des bureaux de vote va augmenter.
« Nous avions 762 bureaux de vote en 2019, maintenant nous en avons 884 », ajoute-t-il, tout en précisant que désormais, aucun bureau de vote ne doit dépasser le nombre de 500 électeurs, conformément à l’article 215 du code électoral afin de faciliter le déroulement du scrutin et d’éviter le désordre et les files d’attente dans les bureaux de vote. L’autre fait marquant c’est la radiation des électeurs décédés. « Nous avons procédé à 5556 radiations pour cette révision. Ce chiffre dépasse les radiations cumulées de deux précédentes révisions. C’est pour vous montrer que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce domaine », souligne-t-il.
Il a aussi parlé du cadre de concertation composé par des représentants du gouvernement, de l’opposition, de la majorité présidentielle, de la société civile, du CNPA et bien sur de la CENI. Il a annoncé qu’ils mènent régulièrement des échanges sur le processus électoral. Et le président d’annoncer qu’il n’ira pas à l’encontre de la loi électorale. Et d’enchaîner : « Ni le gouvernement, ni l’Assemblée Nationale ou autres institutions ne nous peut nous donner des ordres. Seul le juge du contentieux a un mot à dire ».
En annonçant son engagement à tout mettre en œuvre pour réunir les conditions nécessaires afin de garantir des élections justes et transparentes, Idrissa Saïd Ben Ahamada affirme que certains partenaires ont manifesté leur volonté de contribuer dans ce processus pour des élections libres, transparentes et crédibles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press