Rapport sur les récentes intempéries Réunion d’échange avec les partenaires au développement

9
Rapport sur les récentes intempéries Réunion d’échange avec les partenaires au développement
Rapport sur les récentes intempéries Réunion d’échange avec les partenaires au développement

Africa-Press – Comores. Une réunion avec les partenaires au développement a eu lieu ce mardi 07 mai au ministère des affaires étrangères. Il s’agit d’une discussion entre le gouvernement et les partenaires sur le rapport d’évaluation rapide de la catastrophe naturelle qui a eu lieu entre le 26 avril et le 3 mai 2024, présenté par la direction générale de la sécurité civile (DGSC). Cette dernière a fait un bref exposé du bilan de la catastrophe et des mesures immédiates à prendre.

En attendant un rapport complet, le gouvernement comorien a réuni ses partenaires dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangers. Au menu de la discussion, le rapport d’évaluation rapide de la catastrophe naturelle qui a eu lieu entre le 26 avril et le 3 mai 2024, présenté par la direction générale de la sécurité civile (DGSC). Cette dernière a fait un bref exposé sur le bilan de la catastrophe et des mesures immédiates à prendre. A savoir le déplacement des familles et la réparation des infrastructures endommagées pour ne pas citer que ceux-là. Après quelques heures d’échanges, les partenaires ont exprimé leur engagement à apporter leur soutien. Etaient présents les ministres des affaires étrangers, de l’intérieur, des finances et des transports ainsi que celui de l’éducation nationale, devant les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités en Union des Comores.

« L’objectif de l’évaluation rapide et multisectorielle est d’identifier le nombre de personnes affectées, les besoins urgents pour les cinq secteurs affectés: santé et nutrition, sécurité alimentaire, hébergement, infrastructures et articles non alimentaires, eau, hygiène et assainissement, sécurité et protection. En effet, l’analyse de la situation fait état d’importants dégâts. Des établissements scolaires inondés, centres de santé, des infrastructures routières endommagés entre autres. En attendant un rapport d’évaluation complet, cette synthèse rapide oblige une réponse rapide afin de répondre aux besoins urgents des sinistrés dans l’ensemble des îles. Pour éviter le risque de résurgences des épidémies, la DGSC recommande une prise en considération immédiate et souhaite que des mesures d’urgence soient mises en place.

Les membres du gouvernement et les partenaires ont salué les efforts déployés par les pompiers, la gendarmerie et la police. La communauté internationale a également souligné la nécessité d’un plan de long terme afin d’en finir avec ces inondations à répétition. Selon ces partenaires, il faut identifier d’où proviennent ces eaux, quels sont les travaux à réaliser pour éviter ou limiter les inondations les années à venir. Et de recommander à la DGSC de procéder à des études techniques et des analyses pour bien trouver des solutions durables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here