Un cadre des Affaires étrangères arrêté pour trafic de visas Schengen

5
Un cadre des Affaires étrangères arrêté pour trafic de visas Schengen
Un cadre des Affaires étrangères arrêté pour trafic de visas Schengen

Africa-Press – Comores. Un cadre du ministère des affaires étrangères est interpellé depuis la semaine dernière. Il est suspecté d’être impliquée dans une affaire de trafic de visas Schengen.

Un jeune cadre du ministère des affaires étrangères est interpellé début de la semaine dernière. Selon nos informations, il est suspecté d’être au cœur d’un réseau de trafic de visas Schengen. Interpellé depuis mardi 12 septembre, il était gardé dans un local au ministère de l’intérieur au moins jusqu’au vendredi. Selon plusieurs sources concordantes, c’est le service de renseignement qui l’auditionnait. Une deuxième personne, agent du secrétariat général, serait elle aussi impliquée dans l’affaire. Les mis en cause auraient fait délivrer des visas Schengen à des « clients » qu’ils faisaient passer pour des agents du ministère des affaires étrangères. Ces « clients » bénéficiaient de passeports de service.

A ce stade de l’affaire, difficile d’imaginer qu’ils auraient pu agir seuls sans la hiérarchie. Surtout quand on sait que les passeports de service comportent obligatoirement la signature du secrétaire général du ministère des affaires étrangères, sans lequel le document de voyage ne serait plus valide. Interrogé au sujet d’une possible implication de la hiérarchie, le ministre des affaires étrangères Dhoihiri Dhoulkmal dit préférer laisser les enquêteurs faire leur travail. « Je crois que les enquêteurs sont mieux placés pour vous répondre », nous a-t-il répondu, estimant que s’il s’aventurait à le faire lui-même, « ça serait une entrave à l’enquête ». En tout cas, un autre membre du gouvernement s’étonne, lui, du fait que « seuls les subalternes sont inquiétés ». L’affaire semble n’être qu’à ses débuts. Pour l’instant, le procureur de la République n’a pas encore réagi malgré nos sollicitions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here