Un Compromis Trouvé entre les Autorités et le Secteur Privé

3
Un Compromis Trouvé entre les Autorités et le Secteur Privé
Un Compromis Trouvé entre les Autorités et le Secteur Privé

Africa-Press – Comores. Devant la presse, Ahmed Djaffar directeur général des impôts a annoncé aux contribuables que le changement opéré sur le paiement des patentes sera appliqué l’année prochaine. Désormais les commerçants vont payer leur patente et leurs impôts sans modification des montants habituels.

Le directeur général des impôts Ahmed Djaffar et les organisations syndicales et patronales dont le Synaco et la Nouvelle Opaco ont rencontré la presse pour préciser la raison du changement des taux d’imposition. « Certains commerçants ont regretté l’augmentation de la patente alors qu’en vérité, il ne s’agit pas d’une augmentation. Beaucoup de commerçants se sont fait enregistrer avec des informations qui ne correspondent pas à la réalité de leurs loyers. Ils ont enregistré un loyer de 25.000 au lieu de 50.000. Du coup la patente n’est pas la même. Nos agents ont achevé des travaux qui ont démasqué le manège de certains commerçants. Alors la patente a augmenté en fonction du loyer de l’activité ».

Et d’annoncer: « Après des rencontres effectuées avec le Synaco et la Nouvelle Opaco, nous sommes arrivés à un consensus. Les commerçants vont payer cette année la même patente que l’année dernière, et les modifications annoncées seront mises en application l’année prochaine ». Le patron du fisc a également rappelé que le dernier délai du paiement des impôts a été fixé au 30 avril. « Nous ne sommes pas là pour alourdir la charge des contribuables, mais le pays vit grâce des impôts prélevés. Il faut que chacun accomplisse son devoir civique de son propre gré ».

De son côté Mme Sitti Djaouharia Chihabiddine, représentante des organisations patronales, a salué la décision de la direction générale des Impôts: « Je tenais justement à confirmer le compromis trouvé avec le directeur des impôts. C’est une décision salutaire et on s’engage de notre part à sensibiliser nos adhérents à s’acquitter de leur obligation fiscale conformément aux évaluations faites par les agents de la direction des impôts ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here