Une mission tunisienne attendue à Moroni ce mardi

21
Une mission tunisienne attendue à Moroni ce mardi
Une mission tunisienne attendue à Moroni ce mardi

Africa-Press – Comores. Dans le cadre de renforcement de la coopération entre l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (ACCI) et l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), une mission tunisienne est attendue à Moroni du 23 au 27mai à Moroni. Cette mission sera conduite par le directeur général de l’ATCT accompagné par différents secteurs.

C’est dans une conférence de presse ce lundi 22 mai 2023 que la directrice générale de l’ACCI Fatoumia Ali Bazi a annoncé l’arrivée de la mission tunisienne à Moroni ce mardi. Une mission qui rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (ACCI) et l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT). Ça sera une semaine de visite dans différents secteurs, suivi d’un travail technique entre les deux agences visant à créer une synergie entre les différents secteurs représentés.

« Nous avons signé un mémorandum d’entente en septembre 2018 avec l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), qui est notre première du genre, car la nôtre est créer en 2017. C’était avec l’appui de la Banque Islamique de développement qui encourage la coopération sud-sud. On a signé ce mémorandum pour pouvoir bénéficier de l’expertise tunisienne et du savoir-faire en matière de coopération technique, annonce Fatoumia Ali Bazi directrice de l’ACCI. Nous avons en effet, effectué une deuxième mission en 2019 et en décembre 2021 avec mon équipe pour aller comprendre le fonctionnement d’une agence de coopération technique. C’est à partir de là qu’on a jugé important que cette mission vienne à Moroni, pour voir les opportunités de coopération et partager nos expériences ».

Selon elle, depuis l’année dernière, l’agence comorienne a commencé les préparatifs pour cette mission en consultant tous les secteurs importants. « C’est une semaine de porte ouverte, de visite du terrain, des réunions techniques avec les homologues comoriens. La banque islamique sera présente avec son bureau de Kampala. Et nous comptons beaucoup sur cette coopération. Les Tunisiens ont une grande expertise et pas mal d’expériences à partager et à développer. Donc nous espérons que cette semaine de concertation, on arrivera à identifier et faire une restitution sur les secteurs identifiés afin d’élaborer un projet de coopération entre nos deux agences », conclut-elle. A noter que l’ACCI a pour but de développer, d’élargir et de renforcer les relations culturelles, scientifiques, techniques et économiques avec les pays partenaires, notamment, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSSTr). La coopération sud-sud est définie comme étant un des axes stratégique de l’ACCI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here