Africa-Press – Comores. Ouverte le 17 décembre à minuit, la campagne pour les élections présidentielles et des gouverneurs peine à prendre sa vitesse de croisière à Mohéli. La majorité des candidats au poste de gouverneur ont préféré poursuivre les contacts individuels et les petites réunions dans les localités. Seul l’Alliance de la mouvance présidentielle (AMP) a organisé un grand meeting d’ouverture à la place de l’indépendance de Fomboni.
Une semaine après l’ouverture de la campagne électorale, pour les élections présidentielle et des gouverneurs, le candidat Abdallah Said Sarouma au poste de gouverneur de Mohéli, a prévu de débuter ses meeting lundi 1er janvier dans le quartier Mouzdalifa à Fomboni. Le candidat à sa propre succession Mohamed Said Fazul, après avoir organisé une réunion à Ndrondroni dans la région de Mlédjélé, les vendeurs du marché de Fomboni et les chauffeurs avaient invité le gouverneur sortant dans un pique nique à Mbatsé. C’est ici que M. Fazul a annoncé son soutien indéfectible à Azali Assoumani. « Je vous confirme que notre candidat à la présidentielle c’est Al-Imam Azali Assoumani car c’est avec lui que nous nous sommes familiarisés, une fois élu s’il veut me lâcher je vais l’accrocher sur le col de sa chemise » a-t-il promis avant de louer les réalisations du régime à Mohéli.
De l’autre côté, Azali Assoumani candidat à propre succession à la présidentielle, a été clair sur ses propos lors de son meeting du lundi 25 décembre à la place de l’indépendance. « Ne vous laissez pas berner, mon candidat au poste de gouverneur de Mohéli c’est Chamina » lance-t-il.
Quant au candidat Hassanaly Abdoulanziz, il prévoit de tenir son premier grand meeting ce mercredi 27 décembre à la place de l’indépendance. Les autres candidats sont encore dans la phase du porte à porte et des petites réunions. Une stratégie jugée fructueuse par certains politiciens et la référence prise c’est lors des élections de 2002 où le candidat feu Soilihi Mohamed n’avait fait aucun meeting alors qu’il était arrivé en 3ème position derrière Mohamed Said Fazul et feu Mohamed Hassanaly.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press