Africa-Press – Comores. La Confédération Africaine de Football a dévoilé hier mardi 26 décembre le calendrier comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Plus que jamais c’est un resserrement de calendrier que la CAF vient d’imposer aux équipes qui vont prendre part à ces éliminatoires.
C’est inédit dans l’histoire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Les équipes nationales africaines qui vont prendre part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 auront moins de quatre mois pour boucler la phase de qualification. C’est en tout cas le calendrier que vient de dévoiler la Confédération Africaine de Football lundi 25 décembre dernier. Le calendrier des éliminatoires s’étalera donc du 2 septembre au 19 novembre 2024.
C’est un euphémisme que de dire que ça sera une course contre la montre engagée pour boucler ce calendrier des éliminatoires. Pire, pour certaines nations soumises au tour préliminaire, les choses débuteront un peu plus tôt que le gros de la troupe. En effet, pour les équipes mal placées, le début des éliminatoires pour la CAN marocaine débutera au mois de mars 2024 (18-26) par une phase préliminaire pour pouvoir espérer décrocher une place en phase de groupes des éliminatoires. Ce qui veut dire qu’entre la fin de la CAN en Côte-d’Ivoire et le début des phases préliminaires, c’est moins d’un mois de repos.
Si l’on s’en tient au calendrier de la CAF, les deux premiers matches des qualifications se tiendront entre le 2 et le 10 septembre 2024. Alors que la troisième et la quatrième journée se joueront quant à elles du 7 au 15 octobre. Enfin les sixièmes et septièmes journées se dérouleront entre le 11 novembre et le 19 du même mois. Au soir du 19 novembre 2024 au plus tard, les 23 qualifiés auxquels viendra s’ajouter le pays organisateur seront connus. Cette CAN pour le Maroc sera la deuxième à être organisée dans le Royaume Chérifien après celle de 1988 remportée par le Cameroun des Joseph-Antoine Bell, Roger Milla et consorts. Apres l’épisode des CAN (2021,2023) qui se jouent en début d’année, la CAN marocaine va revenir à la logique des coupes d’Afrique qui se jouent (juin-juillet) en été.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press