
Africa-Press – Comores. Apres la sortie du calendrier pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, La Gazette des Comores a pris les premières impressions du sélectionneur des Cœlacanthes, Stefano Cusin. Le moins que l’on puisse dire est que le technicien italien est tout sauf surpris par ce calendrier dressé par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Question : Que pensez-vous du calendrier des éliminatoires de la CAN 2025 sorti par la CAF ?
Stefano Cusin : Bon, écoutez, moi je m’y attendais parce qu’en ayant vu le calendrier 2024 il y’avait une date FIFA en mars. En juin c’était la Coupe du Monde (éliminatoires coupe du monde 2026), puis trois dates FIFA, septembre, octobre, novembre j’avais bien compris qu’ils entendaient faire ça comme ça.
Question : Entre les deux matchs de qualifications en Coupe du Monde de juin prochain et la fin des éliminatoires de la CAN 2025, c’est en tout 8 matches. Est-ce tenable pour les joueurs tenant compte de leur calendrier en clubs ?
S.C : Moi quand j’entrainais le Sud-Soudan, on avait fait le tour préliminaire avant la phase de groupe et on avait joué contre Djibouti on les avait battu deux fois (4-2, 1-0) et ça été une date FIFA avant la phase de groupe. Donc il n’y a pas de surprise. Disons, concentrer six matches en deux mois et demi c’est un peu risqué. De toute façon on n’a pas le choix il faut l’accepter puis c’est sûr que s’il y’a un joueur qui se blesse qui a trois mois pour récupérer, bon c’est sûr que vous le perdez pour l’ensemble des qualifications, c’est le problème quand tout se fait en très peu de temps. D’un autre côté, il y’a pas de problème, moi je m’y attendais je ne suis pas surpris.
Question : Certains pensent que l’idéal était de commencer au mois de mars pour permettre aux équipes de souffler un peu entre les matches de la CAN et ceux de la Coupe du Monde. Quelle est votre appréciation ?
S.C : L’important c’est de faire une bonne préparation au mois de mars, il y’aura des matches amicaux qui nous permettront de tester notre niveau, il y’aura des matches en juin de coupe du monde qui nous permettront encore de s’améliorer de faire de l’expérience et de vivre ensemble car ça c’est fondamentales dans la vie d’une sélection. Après quoi, septembre, octobre, novembre, tout va se décider. Notre objectif c’est la CAN au Maroc, donc il faudrait être prêt en septembre pour faire des grands matches et on va tout faire pour se qualifier. Il y’a pas trop de commentaires à faire dans le sens que ça sert à rien de dire que ça aurait été mieux si on avait fait ça différemment, il faut tout simplement accepter et se mettre dans les meilleures conditions possibles pour affronter les matches.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press