Cause bleue à la découverte du parc de Mitsamiouli-Ndrudé

15
Cause bleue à la découverte du parc de Mitsamiouli-Ndrudé
Cause bleue à la découverte du parc de Mitsamiouli-Ndrudé

Africa-Press – Comores. Dans le cadre d’une collaboration avec l’agence des parcs nationaux des Comores soutenue par le PNUD, le groupe sportif « Cause Bleue » a entrepris une sortie mémorable au parc national Mitsamiouli-Ndrudé. Une trentaine de membres de ce groupe sportif ont eu l’opportunité unique de découvrir la biodiversité exceptionnelle, tant terrestre que marine, de cette zone préservée et touristique.

Une trentaine de personnes membres du groupe « Cause Bleue » ont effectué une visité ce dimanche 24 décembre au parc national de Mitsamiouli-Ndrudé. Cette visite rentre dans le cadre d’une étroite collaboration enrichissante avec l’agence des parcs nationaux des Comores soutenus par le Pnud. Du pittoresque Maloudja à la splendide plage de Ndrudé en mer, en passant par le fascinant lac-salé, les participants ont été immergés dans une expérience inoubliable. Cette excursion était aussi une occasion précieuse de connecter le groupe sportif avec la nature, soulignant l’importance de la préservation des espaces naturels pour les générations futures. Sur le terrain, Zainaba Omar répondant au nom de maman Salma, membre actif de Cause bleue confie que « cette sortie nous a rappelé l’importance de protéger nos trésors naturels. La nature comorienne est notre patrimoine, et il est de notre responsabilité de la préserver ».

Les témoignages des participants reflètent leur satisfaction et leur émerveillement face à la richesse de la biodiversité comorienne. Ces moments partagés ont renforcé la sensibilisation à la valeur des parcs nationaux et à la nécessité de les préserver pour les générations à venir. « C’était plus une thérapie pour moi qu’une découverte. J’ai une grande phobie de la mer et c’était un premier pas pour vaincre cette phobie. J’étais effrayée mais le concept n’est pas mal et comme je le dis souvent : le seul moyen de pouvoir protéger son environnement c’est de le connaître. Nous avons besoin de redécouvrir notre environnement et de le voir différemment », avance Aincha Aboubacar.

Ce qui a marqué le plus les participants, c’est la diversité extraordinaire du paysage terrestre vu à partir de la mer tout au long de l’expédition. La beauté préservée de cet environnement naturel du nord de Ngazidja a laissé une empreinte durable. « La visite du parc national Mitsamiouli-Ndrudé a été une véritable leçon d’humilité. C’est incroyable de voir à quel point notre pays regorge de merveilles naturelles souvent méconnues. Les moments passés au parc avec Cause Bleue sont gravés dans ma mémoire. C’était une expérience éducative et inspirante », souligne Khitami Said Soilihi capitaine de l’équipe avant d’ajouter que « contempler les collines, la verdure et le paysage terrestre de Mitsamiouli-Ndrudé depuis la mer crée une expérience extraordinaire. La vue panoramique offre une perspective unique, permettant d’apprécier la splendeur de la verdure tout en étant entouré par les infrastructures touristiques qui complètent harmonieusement ce paysage côtier. C’est une immersion totale, où la nature et le confort moderne se rencontrent pour offrir une expérience maritime inoubliable ». Ils ont tous salué l’agence des parcs nationaux des Comores pour cette collaboration fructueuse, ouvrant la voie à d’autres initiatives visant à promouvoir la préservation de l’environnement et l’amour de la nature au sein de la communauté.

Cette excursion est pour Assiata, membre de l’agence des parcs nationaux, un moyen de promouvoir les parcs nationaux. « Après la visite effectuée avec « Cause Bleue » au parc national Karthala au mois de septembre, nous avons jugé nécessaire de visiter les autres parcs. Le parc national Mitsamiouli-Ndrudé regorge d’une biodiversité unique et une zone touristique unique en son genre. Nous allons continuer ce partenariat pour faire une exploration dans les autres parcs nationaux », précise-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here