Jeunesse et Sports Investit 200 Millions pour la Culture

5
Jeunesse et Sports Investit 200 Millions pour la Culture
Jeunesse et Sports Investit 200 Millions pour la Culture

Africa-Press – Comores. C’est ce qu’a avancé le ministre de la jeunesse et sports, Mohamed El-Had Houmadi, lors d’un point de presse vendredi dernier dans ses bureaux. Devant une partie de la presse nationale, le jeune ministre est aussi revenu sur les prochaines échéances des Cœlacanthes, de ce mois de septembre, et a fait une petite projection pour le match contre Madagascar le mois prochain, qui doit se dérouler en principe au stade Maluzini si les conditions sont réunies d’ici-là.

Contrairement à ses prédécesseurs, le tout nouveau ministre de la jeunesse et sports essaye de se démarquer de cette étiquette qui veut faire des occupants de ce poste, des ministres chargés que du football. Il est par ailleurs difficile dans un pays où l’équipe nationale reste à ce jour, le seul point de jonction où se retrouvent tous les comoriens, toutes tendances politiques confondues. Si la visibilité des Cœlacanthes reste indéniable quelles que soient les circonstances, le ministre veut aussi donner un peu de tonus aux autres départements de son ministère à commencer par la valorisation de la culture, et la jeunesse qui est le garant de la préservation de notre modèle culturel.

C’est pourquoi, le gouvernement à travers le ministère de la culture s’est mis à l’idée de relancer, les centres de lecture et d’action culturelles (CLAC), qui ont été des modèles en matière d’appui à la jeunesse au début de la décennie 90, mais qui ont peu à peu perdu de leur attrait. C’est dans ce sens que le ministre a annoncé cet appui en matériel. « Nous allons apporter un appui de 200 millions aux CLAC. Cet appui sera livré sous forme de matériels (Livres, tablettes, sonorisation) pour permettre de développer la culture comorienne. »

Il a aussi indiqué sur ce volet, que son ministère va s’assurer de la bonne utilisation du matériel et qu’il pourra bénéficier au plus grand nombre. « Et nous allons toujours être présents lors des remises officielles du matériel aux CLAC », dit-il Le ministre est aussi revenu sur les actions menées par le gouvernement pour la réfection du stade et du gazon de Maluzini, en mettant en garde contre les actes de vandalisme, qui sont perpétrés pour saper les efforts du gouvernement. « Il est inconcevable que des gens se permettent d’aller dégrader le travail déjà effectuer sur le gazon, et que d’autre laisse pénétrer leurs animaux pour saccager la pelouse en réfection », devait-il dire.

S’agissant des deux rencontres des Cœlacanthes contre le Mali et la Centrafrique, le ministre a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour permettre à l’équipe d’évoluer dans les meilleures conditions. Et selon des informations fiables, le gouvernement aurait déjà payé les huit mois d’arriérés du préparateur physique et adjoint du sélectionneur, Gian Luca Sorini, une manière de lier l’utile à l’agréable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here