JIOI 2027 « Nous avons l’espoir que les jeux vont effectivement se dérouler aux Comores »

5
JIOI 2027 « Nous avons l’espoir que les jeux vont effectivement se dérouler aux Comores »
JIOI 2027 « Nous avons l’espoir que les jeux vont effectivement se dérouler aux Comores »

Africa-Press – Comores. Troisième vice-président du Comité International des Jeux (CIJ), Relana Jean Claude revient sur les deux jours de réunion que le CIJ a tenu à Moroni dans la perspective de l’organisation des 12e jeux des iles de l’océan indien en 2027 aux Comores. Le moins que l’on puisse dire est que le vice-président se dit impressionné par le dossier Comores. Interview.
Question: La réunion du Comité International des Jeux (CIJ) s’est tenue à Moroni du 13 au 14 février, que pouvez-vous nous dire sur le déroulement de cette réunion au sommet ?
Relana Jean Claude: Tout d’abord, la réunion s’est bien passée et surtout on a senti la détermination du gouvernement comorien à organiser les jeux des iles en 2027. Nous, le CIJ on est là pour valider et accompagner les Comores à organiser les jeux de 2027.

Question: Vous avez fait des visites dans les potentiels sites qui doivent accueillir les jeux, pensez-vous que d’ici 2027 les Comores seront prêtes pour accueillir ces jeux ?
R.J.C: Jusqu’à maintenant, nous avons l’espoir que les jeux vont effectivement se dérouler aux Comores. La preuve en est que quelques mois à peine après que les Comores ait reçu le drapeau des jeux, nous sommes là pour cette première réunion du CIJ en terre comorienne. Cela démontre que les Comores sont vraiment déterminés pour organiser les jeux et c’est ça l’essentiel. En plus par rapport au projet que les Comores nous ont présenté et que nous nous sommes engagés à les accompagner, nous aurons des réunions peut-être pas physiques comme aujourd’hui (vision conférence) pour l’évolution du dossier. Je crois sincèrement que les Comores sont déterminées.

Question: Madagascar a accueilli les derniers jeux des iles, quels conseils donneriez-vous aux frères comoriens pour une meilleure organisation des jeux en 2027 ?
R.J.C: Oui c’est vrai qu’on a déjà organisé les jeux (1990, 2007, 2023) comme dans chaque organisation il y’a eu des bonnes et mauvaises choses. Par contre à chaque jeu on prend de l’expérience pour mieux s’améliorer. Donc je pense que toutes les parties prenantes du sport comorien ont pris des bonnes leçons pour mieux organiser les jeux de 2027.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here