Africa-Press – Comores. Avec l’appui technique de la Fédération comorienne de boxe, le Tiger Club Mitsoudje a organisé une activité sportive ce mardi 1er avril à Mitsoudje. Cette rencontre a permis aux quatre clubs présents Moroni, Tsimoichogo, Mdjoiezi et Mitsoudje de faire connaissance et de partager un entraînement dans la joie et la convivialité.
Dans le cadre des festivités de l’Aïd El-Fitr, la Fédération comorienne de boxe a lancé une série d’activités sportives visant à motiver et à dynamiser les clubs de boxe du pays. Après Foumbouni et Tsimoichongo dans la région de Bandjini, c’était au tour du Tiger Club Mitsoudje d’organiser cet événement, qui a réuni des enfants âgés de 6 à 20 ans. L’initiative a été chaleureusement saluée par les notables de la ville, qui ont répondu présents à l’événement. « Nous sommes ravis de participer à cette activité. C’est avant tout une occasion de s’amuser et de faire connaissance avec les autres clubs. Il y a du monde qui nous regarde, et les enfants sont heureux d’être là. C’est ça, l’importance de la boxe: c’est une discipline de fraternité. Peu importe le résultat d’un combat, on se serre la main et on s’embrasse. Cela fait partie des règles de la boxe. Mon équipe est très contente d’être venue, et nous allons passer un bon moment avec les autres clubs », a déclaré un responsable du club de Tsimoichongo.
Azali Loukman, vice-président de la Fédération comorienne de boxe, a souligné l’objectif de ces activités. « C’est grâce à la Fédération que ces événements sont organisés. L’objectif est de motiver les clubs et de renforcer la cohésion sociale. La boxe est une discipline de fraternité. Elle impose le respect des règles et de l’adversaire. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons lancé le programme Boxe dans les écoles, afin d’enseigner aux enfants que la boxe est un sport d’amitié et de fraternité. La preuve, ce sont des enfants qui participent aujourd’hui ». Il a également exprimé sa fierté envers le Tiger Club Mitsoudje.
« Je suis fier de mon club pour cette organisation et son engagement. Ce club a été fondé récemment et ne compte pour l’instant que des jeunes. Nous travaillons dur, et ils sont ambitieux. D’ici deux ou trois ans, ils seront capables de participer aux grandes compétitions nationales et internationales ». Enfin, il a profité de l’occasion pour inviter d’autres jeunes à rejoindre le club. De son côté, le maire de Hambou ya Tsinimoipanga, Ali Chahid, a salué cette initiative. « J’ai beaucoup apprécié cette activité. C’est un plaisir de voir des jeunes de différentes régions se réunir à Mitsoudje. Cela renforce les liens entre eux. Je remercie la Fédération ainsi que les organisateurs de cet événement, et nous espérons les revoir bientôt ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press