Africa-Press – Comores. Nul ne se fait des illusions sur les performances de nos athlètes nageurs lors de ces 16e championnats d’Afrique de natation juniors. Le niveau est très haut à tel point que la chance d’une médaille relève quasiment du miracle. Et le bassin, c’est l’endroit où les miracles ont le moins de chance de survenir, tant les performances des athlètes sont connues d’avance.
Au Caire pour ces seizième rencontres des juniors africains, l’objectif que s’étaient fixé nos jeunes athlètes c’est d’améliorer leurs précédentes marques dans leurs distances respectives. C’est en tout cas ce qu’ils ont réussi à faire à en croire le site officiel du Comité Olympique comorien. « Une belle entrée en lice dans les Championnats d’Afrique Juniors pour nos nageurs, ce matin, au Cairo Stadium Complex du Caire. » Et l’instance de donner un peu plus de détail sur les performances de nos nageurs à commencer par, Maesha Saadi la plus connue de tous. « Maesha, 18 ans, améliore sa performance sur le 50 m brasse, réalisée en 37”79, et arrive 17e sur 32 nageuses », cette marque elle avait établi lors des derniers jeux olympiques Paris 2024.
L’autre performance est celle de Kamila Ibrahim qui avait connu sa première sortie lors du championnat du monde petit bassin à Budapest Hongrie. Dans la capitale égyptienne, la cadette de la délégation a aussi amélioré ses précédentes performances. « Kamila, 16 ans, fait de même sur le 100 m dos en finissant en 1’22”21 et 27e sur 31. » A 16 ans, Kamila a beaucoup de marge de progression mais surtout beaucoup de points à améliorer dans sa nage pour lui permettre d’être performante dans les années à venir.
S’il n’a que 14 ans, le jeune Younes n’a pourtant pas froid aux yeux. Avec un bon gabarit, mais qui n’a pas encore fini son rythme de croissance, il peut faire partie d’ici deux ans lors des jeux des îles aux Comores, l’un des athlètes avec lesquels on peut compter pour glaner des médailles. Dans le bassin Cairote lors de la première journée de ces championnats d’Afrique U18, il est parvenu à stabiliser son chrono. « Youness, 14 ans, le plus jeune des nageurs, maintient son temps sur le 50m papillon en terminant en 29”98 et en se classant 32e sur 39. » Si on ne cherche pas d’excuses à nos représentants, le site du COSIC fait remarquer que l’eau était un peu plus chaude que d’habitude: « Malgré une eau un peu chaude, les sensations dans celle-ci sont plutôt bonnes pour les nageurs. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press