Semaine olympique: Le Cosic promet une grande fête sportive

3
Semaine olympique: Le Cosic promet une grande fête sportive
Semaine olympique: Le Cosic promet une grande fête sportive

Africa-Press – Comores. Trop longtemps endormi, le comité olympique comorien se cherche une nouvelle virginité.

C’est pourquoi, du 3 au 7 juillet prochain, la grande famille sportive comorienne va se retrouver pour fêter le sport ensemble.

Intitulée jeux national des Comores, cette sorte d’olympiade à la comorienne va regrouper presque une vingtaine (18 précisément) de fédérations qui sont affiliées au comité olympique comorien afin de communier ensemble et jauger les différents athlètes sur leur état de forme en vue des échéances à venir.

Quatre sites pour ne pas dire quatre villes ont été choisis à Ngazidja pour abriter les différentes disciplines olympiques qui existent dans notre pays.

Itsandra, Moroni, Ikoni et Mde sont les villes où se dérouleront les différentes compétitions. En tout, 600 personnes sont invitées à prendre part à ces jeux dont 580 athlètes et officiels venus des quatre coins du pays.

Les différentes délégations sportives sont attendues à Moroni du 30 juin au 2 juillet pour une cérémonie d’ouverture prévue le 3 juillet au stade de Moroni en présence du chef de l’État Azali Assoumani.

Ensuite les différents athlètes seront répartis dans les sites selon leurs disciplines. A Ikoni par exemple, le stade Fundi Carnet abritera toutes les activités liées au basket-ball.

Quant au stade de Mde toujours dans le Bambao sera dédié spécifiquement au hand-ball. La ville balnéaire d’Itsandra aura deux disciplines, le Beach-Soccer à la plage d’Itsandra et le volley-ball dans le stade situé juste à l’entrée de la ville.

L’institut national de la jeunesse et sports (INJS) va accueillir tout ce qui est sport de combat. Le judo, le Karate, le Taekwendo, la boxe, et la lutte seront tous organisés dans ce lieu mythique du sport comorien.

D’autres disciplines se dérouleront dans la capitale, telle l’haltérophilie mais aussi la natation qui va se dérouler à la piscine de l’hôtel le Cœlacanthe.

Le sport roi du monde olympique (Athletisme) va se dérouler quand à lui au stade omnisport de Maluzini. Quant au cyclisme, il va se dérouler entre Moroni-Mitsudje-Mitsamihuli.

A l’issue de cette semaine marathon, les dirigeants du sport comorien auront une idée de l’état de forme des athlètes et les conditions de préparations qu’il faut mettre en place pour la préparation de nos futurs champions.

En tout cas, avant de juger les résultats, il faut saluer déjà l’initiative prise par le président du Cosic Mohamed Ibrahim Mze et son bureau pour l’organisation de ce grand événement sportif qui va permettre avant tout, de rassembler dans un même endroit la majeure partie des athlètes comoriens.

AS Badraoui

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here