7 médecins et 13 infirmiers sur la ligne de front contre la covid-19 ont été honorés

7
7 médecins et 13 infirmiers sur la ligne de front contre la covid-19 ont été honorés
7 médecins et 13 infirmiers sur la ligne de front contre la covid-19 ont été honorés

Africa-Press – Comores. Les médecins et infirmiers bénévoles qui se trouvaient sur la ligne de front du combat contre la covid-19 ont été recrutés à la fonction publique. Des attestations de reconnaissance leur ont été remises pour services rendus à la nation, lors d’une cérémonie organisée mercredi dernier à Fomboni. Des autorités nationales ont fait le déplacement depuis Moroni pour la circonstance.

Au total 17 médecins et 42 infirmiers dans l’ensemble du territoire national ont été recrutés à la fonction publique et ont déjà perçu leurs salaires du mois de décembre. Ils ont travaillé bénévolement durant toute la période sombre de la Covid-19. « Toute peine mérite salaire » dit-on. À Mohéli, ils sont 7 médecins et 13 infirmiers qui ont reçu leurs attestations de reconnaissance pour services rendus à la nation. Le Directeur général de la fonction publique, le conseiller privé du chef de Nour El-Fath et d’autres autorités nationales ont fait le déplacement depuis Moroni pour assister à une cérémonie organisée à cette occasion à la salle multifonctionnelle de Fomboni mercredi 1er février dernier.

Dr Mohamed Antoy qui était responsable du site de prise en charge au CHRI de Fomboni a pris la parole au nom de ses collègues pour montrer combien ce combat contre la pandémie de covid-19 était compliqué pour eux. « Ce n’est pas une maladie que nous avons appris à l’école, c’était un combat contre un inconnu mais avec la détermination, la déontologie et surtout l’accompagnement de tous, nous avons pu y faire face et aujourd’hui nous osons dire que nous sommes sortis vainqueurs » témoigne le chef de service de réanimation Dr Antoy.

« Mais à nos côtés, nous avions nos collègues médecins et infirmiers qui travaillaient durement et bénévolement. Le chef de l’État avait promis de faire quelque chose pour eux, promesse tenue. Et ce, grâce au concours de la direction de la fop mais surtout à la persévérance du conseiller privé du chef de l’État qui avait fait de dossier, le sien » a-t-il ajouté avant de faire la même doléance pour les autres qui travaillent bénévolement dans d’autres services de santé.

Le conseiller privé du président de la république, viendra préciser lors de son intervention, que ces recrutements ont été opérés dans la stricte méritocratie. « C’est dans ce sens que nous allons pouvoir sortir le pays les difficultés » a-t-il espéré. Les attestations de reconnaissance ont été également attribuées aux autres médecins et infirmiers fonctionnaires mais qui se sont inlassablement engagés dans ce combat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here