Africa-Press – Comores. Un pneu du train d’atterrissage aurait crevé au moment de se poser, ce qui a fait dévier l’appareil. L’incident n’a heureusement fait aucune victime.
Énième incident pour la compagnie R Komor sur la même piste d’atterrissage. Hier dans la journée, le Folker 50 de ladite compagnie a fait une sortie de piste. Selon nos informations, l’incident qui n’a fait aucune victime est la conséquence de la crevaison d’un pneu du train d’atterrissage au moment de l’atterrissage. L’appareil avec des passagers à bord a fini sa course dans l’herbe. Ce n’est pas la première fois que la même compagnie crève un pneu sur la même piste.
Fin septembre 2023, les pneus arrière visiblement du même appareil ont crevé lors de l’atterrissage de l’aéronef à 9 heures 35 à l’aéroport de Ouani. Sur place, ni le service d’exploitation ni celui de sûreté n’ont voulu répondre à nos questions. Selon les informations de nos confrères d’Al-watwan, il s’agissait simplement d’une crevaison d’un pneu du côté gauche. Les 43 passagers à bord étaient sains et saufs.
L’état des pistes d’atterrissage aussi bien à l’aéroport principal de Hahaya qu’à Ouani, laissent à désirer. Elles sont en proie à des nids de poules, constituant ainsi une menace à la sécurité des passagers. La vétusté des infrastructures aéroportuaires construites depuis les années 70 et 80, est un sujet de préoccupation de tous les gouvernements successifs mais les projets tardent à se concrétiser faute de budget d’investissement. Il y a un mois, des agents de l’aéroport de Hahaya ont été interpellés par la gendarmerie après la fuite d’images montrant l’état de la piste. Les autorités voulaient identifier le ou les auteurs. R Komor se trouve seul dans le marché du transport aérien inter-îles. Ses deux concurrents Int’Air Iles et AB Aviation ont disparu de la circulation l’une après l’autre. Aucune mesure d’accompagnement n’a encore été communiquée par les autorités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press