Affaire Me idrisse : La décision du conseil de l’ordre attendue mercredi prochain

9
Affaire Me idrisse : La décision du conseil de l’ordre attendue mercredi prochain
Affaire Me idrisse : La décision du conseil de l’ordre attendue mercredi prochain

Africa-Press – Comores. Le conseil de l’ordre a siégé hier mercredi 13 juillet en matière disciplinaire sur l’affaire Me Idrisse Mze Mogni. Après plaidoirie et audition du mis en cause, le délibéré est fixé pour mercredi 20 juillet prochain.

C’est à la salle d’audience réservée aux mineurs que le conseil de l’ordre a siégé hier mercredi 13 juillet en matière disciplinaire sur l’affaire Me Idrisse, cet avocat privé de plaidoirie après avoir qualifié le procureur de la République de « petit procureur ». Une audience qui dure une heure et 35 minutes. Dans cette cour où plaidoirie et audition étaient au rendez-vous, le parquet général était absent. Selon un des avocats de Me Idrisse, Me Fahardine Abdoulwahid Mohamed, le parquet a envoyé un courrier qui démontrait que leur requête était suffisante et que les éléments pourront permettre au conseil de prendre une décision.

« On a été convoqué en tant qu’avocat, nous avons plaidé. Nous avons défendu trois éléments consécutifs. En premier, le conseil de l’ordre a été saisi par une requête non datée, nous avons donc soulevé des incohérences pour démontrer l’irrecevabilité de cette requête. Secundo, la requête en question manquait de pièce alors que ce dernier a précisé dans leur requête qu’une pièce complémentaire fera l’appui. Et puisque les éléments ne sont pas réunis et qu’aucune preuve n’a été démontrée, nous avons demandé qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre de notre client ou seulement un avertissement », explique-t-il.

Rappelons que Me Idrisse Mze Mogni est privé de plaidoirie par une décision commune de la haute juridiction. Au cours du procès Faina le 23 mai dernier, il avait traité le procureur de la République de « petit procureur ». Celui-ci lui avait interdit de réciter des versets coraniques dans sa plaidoirie. Et comme si cela n’était pas suffisant, le procureur général près la cour d’appel a remis une couche supplémentaire à cette affaire. Ce dernier a saisi le conseil de l’ordre en matière disciplinaire pour statuer sur ce cas, ainsi qu’un avis de poursuite au pénal pour des propos diffamatoires et des injures publiques et outrage à magistrat.

Andjouza Abouheir

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here