Africa-Press – Comores. Après 18 mois de mise en œuvre, le projet d’insertion des jeunes dans l’agroalimentaire, porté par la FADESIM avec le soutien de l’Union européenne, s’est achevé ce samedi 26 juillet. Grâce à des formations ciblées, des appuis techniques et la mise en place d’unités de transformation, il a permis la création de 38 emplois et l’autonomisation de nombreux jeunes de l’île de Mohéli.
La Fédération des Acteurs pour le Développement Économique et Social de l’île de Mohéli (FADESIM) a organisé ce samedi la cérémonie de clôture du projet d’insertion des jeunes dans l’agroalimentaire, après 18 mois d’exécution. C’est un projet financé par l’Union européenne à travers le programme Msomo na Hazi. Porté par la FADESIM, ce projet visait à favoriser l’employabilité des jeunes dans le secteur agroalimentaire. Selon Laim Lahadji Laguera, coordinateur du projet, « l’objectif principal était de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes en soutenant des groupements comme Wanani Farm et le GIE Narile za Chi Komori ». Durant l’exécution du projet, les bénéficiaires ont reçu des formations dans divers domaines: entrepreneuriat, développement personnel, marketing digital, techniques de transformation et de conservation des produits agricoles. « Ces efforts ont permis une véritable insertion professionnelle », s’est félicité le coordinateur, à sa première expérience à la tête d’un tel projet.
Parmi les résultats notables, 48 jeunes entrepreneurs formés à l’utilisation des outils numériques et à l’entrepreneuriat et 88 jeunes et femmes formés aux techniques de transformation et conservation des produits agricoles. Il y a également 10 jeunes sélectionnés et accompagnés pour devenir formateurs dans leurs communautés et 4 associations renforcées en capacités organisationnelles et techniques. Il faut noter aussi que 20 plans d’affaires ont été élaborés, dont 4 en cours de financement par d’autres partenaires, 2 unités de transformation agroalimentaire en phase d’installation et 4 jeunes ayant effectué un stage en gestion administrative et financière au sein de la FADESIM. Et pour finir 38 emplois directs ont été créés.
Parmi les bénéficiaires, Inrbadhwi Saïd Omar de la coopérative Wanani Farm a exprimé sa gratitude: « Grâce à ce projet, nous avons pu mécaniser nos activités et renforcer nos capacités techniques. C’est une véritable opportunité pour notre avenir. » La directrice exécutive de la FADESIM, Mme Anrifatte Mohadji, s’est également réjouie des résultats: « C’est une immense fierté de voir ces jeunes acquérir des compétences aussi solides. Cela démontre que la relève au sein de la FADESIM est bien assurée. » Elle a salué l’impact global du projet: « Ces résultats encourageants sont le fruit d’un accompagnement technique, de conseils avisés et de soutiens financiers. » La cérémonie s’est achevée par la remise d’attestations aux jeunes ayant bénéficié du projet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press