Baccalauréat 2024: Soulagement après la fin des épreuves écrites

6
Baccalauréat 2024: Soulagement après la fin des épreuves écrites
Baccalauréat 2024: Soulagement après la fin des épreuves écrites

Africa-Press – Comores. Les épreuves écrites du baccalauréat 2024 se sont achevées hier, mardi 16 juillet, laissant derrière elles un mélange de soulagement et de tensions. Au Lycée de Moroni, où trois candidats ont été éliminés pour fraudes, des candidats confient leur soulagement après trois jours de stress. Les candidats expriment leurs sentiments après une année marquée par des interruptions de cours et des défis multiples.

À leur sortie du portail du lycée Saïd Mohamed Cheikh, plusieurs candidats au baccalauréat session 2024 semblent soulagés. « Depuis dimanche, on était tous très stressé. J’ai fait de mon mieux. Si je l’ai, je pourrai être fière de moi, fière de ce que j’aurai accompli », s’est confiée Nourria Abderrahim, candidate de la série A4. Il faut dire que l’année a été mouvementée.

Soilahoudine Ali Ahamada, également candidat, se montre confiant: « L’année scolaire a été secouée par des arrêts de cours, soit à cause des grèves, soit à cause des intempéries. Du coup, on perdait le fil mais les épreuves n’ont pas été trop difficiles. Maintenant, on espère que tout se passera bien à la correction. »

Comme eux, plus de treize mille autres candidats ont passé l’examen sur les trois iles et attendent impatiemment les résultats. L’Office en charge des examens (Onec) a enregistré 6 457 candidats à Ngazidja, 1 241 à Mwali et 5 685 à Ndzuani.

« Nous avons fini notre travail. Il reste celui des correcteurs. Lors de cette étape, plusieurs copies peuvent être annulées. C’est encore un moment fort de cet examen, après celui de la proclamation des résultats », a expliqué Ibrahim Omar, candidat de la série C inscrit dans le sous-centre Ibn Khaldoun.

« Les conditions de sécurité ont été respectées à la lettre. Depuis samedi, nous avons commencé les épreuves à l’heure. Le temps a été respecté. Concernant la surveillance, c’est difficile de se prononcer car chaque surveillant avait son attitude et son approche. Mais c’était aussi bien de leur part », se réjouit Saïd Ali, candidat de la série A4. Pour rappel, trois candidats ont été éliminés pour fraudes. La date de proclamation des résultats n’a pas encore été communiquée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here