Concours de Plan d’Affaires : Lancement des activités de formation à Moheli et Anjouan

1
Concours de Plan d’Affaires : Lancement des activités de formation à Moheli et Anjouan
Concours de Plan d’Affaires : Lancement des activités de formation à Moheli et Anjouan

Africa-Press – Comores. Les activités du cycle de formation des lauréats du concours national des plans d’affaires (CPA 2) ont débuté le 14 février à Mohéli et le 18 février à Anjouan. Ils ont été lancés sous l’égide de Claud Khaled Baccar, spécialiste en suivi et évaluation. L’objectif général est d’accompagner principalement les lauréats du « concours national des plans d’affaires –CPA2 » dans le lancement, la gestion et le développement de leurs entreprises.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises – lauréates du Concours national de Plans d’Affaires organisé par le PIDC, dans le lancement, la gestion et le développement de leurs entreprises, le Cabinet FICOM Conseils, en remplacement au Cabinet IBF, a lancé le 14 février dernier à Mohéli et le 18 février à Anjouan ses activités de formation aux lauréats du CPA2, sous l’égide de Samir Regaieg, chef du projet FICOM. Cette série de formations porte essentiellement sur l’éducation financière, la gestion comptable et financière d’une micro-entreprise, la gestion administrative comptable et financière d’une coopérative, le développement du leadership et connaissance de soi, le Marketing et techniques de vente et l’utilisation des technologies numériques. Il y’a aussi le renforcement des compétences des lauréates et lauréats en matière de soft skills et des séances de Coaching.

Dans les deux îles, le Cabinet FICOM se focalisera sur les besoins spécifiques de l’entreprise, tels que les problèmes d’accès au financement, la stratégie de positionnement sur le marché, la mise à niveau des moyens techniques de l’entreprise, l’amélioration des produits, la définition d’une stratégie de développement, les difficultés de commercialisation des produits et services de l’entreprise, la pénétration de nouveaux marchés, l’élaboration de plan marketing, la résolution de problèmes liés à la mise en place d’un projet et la mise en œuvre de nouvelles procédures ou méthodes de travail.

L’objectif général est d’accompagner principalement les lauréats du « concours national des plans d’affaires « CPA2 » dans le lancement, la gestion et le développement de leurs entreprises. Il s’agit de promouvoir la culture entrepreneuriale de ces promoteurs, réer un cadre d’émulation et de créativité pour ces entrepreneurs, contribuer à la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes notamment et aider les entrepreneurs à améliorer leurs produits et services pour ne pas citer que ceux-là.

Pour rappel, le gouvernement de l’Union des Comores a obtenu auprès de la Banque mondiale un prêt de 25 millions de dollars pour financer le projet intégré de développement des chaines de valeur et à la compétitivité (PIDC). Dans la perspective d’améliorer la contribution du secteur privé au PIB, et de se projeter à l’émergence en 2030 en mettant l’accent sur le développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les secteurs agricoles / agroalimentaire, touristiques, transports. Dans le cadre de ce projet, un premier cycle du concours national des plans d’affaires (CPA 1) a été lancé depuis 2021 a abouti avec la sélection de 81 lauréats. Le soutien à ces bénéficiaires a été déployé durant l’année 2022. Un deuxième cycle du CPA 2 a été lancé depuis le deuxième semestre de l’année 2022 et a abouti à la sélection de 113 bénéficiaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here