Africa-Press – Comores. Depuis une semaine il est observé une recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.
Une situation qui risque de se dégrader dans les jours à venir si la surveillance n’est pas renforcée.
Depuis plusieurs jours, un rebond des cas de Covid -19 est observé dans le pays. Selon le dernier bulletin sanitaire daté du 09 juillet, 9 nouveaux cas étaient dépistés dont 8 à Ngazidja et 1 à Mohéli, soit un cumul de 54 cas actifs sur l’ensemble du territoire.
Selon nos informations, le cas autochtone de Mohéli serait une personne qui n’a jamais quitté l’ile. Et même s’il n’y a aucune hospitalisation, ces cas devraient alerter les autorités, car 90% de ces cas sont liés au cluster de l’école Henri Matisse.
Selon une source autorisée, le virus s’est vite propagé, les cas contacts suivis commencent à être positifs. Avec l’arrivée massive des membres de la diaspora et la reprise massive des cérémonies coutumières de grand mariage, la situation risque d’être incontrôlable.
Notons que la France enregistre depuis juin dernier une brusque remontée des cas de Covid-19 faisant craindre une 7ème vague de l’épidémie. Si le nombre de cas repart à la hausse, le retentissement des hospitalisations et des décès liés aux variants BA.4 et BA.5 reste contenu.
Selon le dernier bilan du 11 juillet, on dénombre plus 108 morts supplémentaires au total et plus 24.343 nouveaux cas en 24h en France. Face à une population insoucieuse et sans contrôle, n’est-il pas temps d’envisager le renforcement de certaines mesures et de la surveillance au niveau des portes d’entrée.
Surtout que le pays n’a pas fait de séquençage depuis plusieurs mois. Impossible de savoir quel genre de variant sévit actuellement dans le pays et si plusieurs cas sont notifiés c’est grâce en grande partie au dépistage de masse.
Rappelons que cette recrudescence des cas vient après la levée de certaines mesures comme le port du masque, le couvre-feu mais également la négligence de respect des mesures barrières notamment le lavage des mains et la distanciation physique. Pour mémoire, la Covid-19 a causé la mort de 160 personnes depuis son déclenchement en avril 2020.
Andjouza Abouheir
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press