Daniel Bandar mise sur la production locale

15
Daniel Bandar mise sur la production locale
Daniel Bandar mise sur la production locale

Africa-Press – Comores. A l’ex-Cefader de Mdé, ce mardi 9 juillet s’est déroulée la passation de service entre Houmed Msaidie et Daniel Bandar. Ce dernier a saisi cette opportunité pour dévoiler ses priorités, incluant une alimentation locale suffisante et la propulsion de l’artisanat.

Le nouveau ministre de l’environnement, de l’agriculture et de la pêche Daniel Bandar a pris les rênes de ce grand département depuis ce 09 juillet. D’emblée, il a exprimé sa gratitude envers le Président Azali Assoumani pour ce poste. Dans son discours, il a tenu à préciser qu’il est spécialiste de ce domaine, c’est pourquoi on lui a attribué ce portefeuille. Son parcours professionnel était essentiel pour montrer qu’il est un produit de la maison. « Je ne suis pas un étranger car depuis la fin de mes études, je suis toujours au ministère des travaux, j’ai quitté le ministère pour devenir directeur de cabinet, ensuite Secrétaire général du gouvernement, je connais presque tous les dossiers de ce ministère, à présent l’on peut me considérer comme un poisson dans l’eau », souligne-t-il.

Et de poursuivre: « Azali nous a assigné des missions qui rentrent dans le cadre du développement du pays. « Il nous a donné comme première mission la lutte contre l’insuffisance alimentaire, un domaine qui englobe l’agriculture, la pêche mais aussi l’élevage. Ces trois domaines doivent subvenir aux besoins de la population ».

Un objectif central est au cœur de cette mission. Celui de produire suffisamment pour le peuple grâce aux atouts qui sont mis à disposition. « Nous arrivons à produire plus que nous devrions parce que nous sommes maintenant membres parmi les promoteurs de la Zlecaf. Mais aussi nous avons intégré l’OMC, ce qui veut dire qu’aux les Comores nous ne devrons pas seulement consommer des produits importés, mais nous devons en être capables de proposer aux autres nos produits », précise Daniel Bandar. Dans le secteur artisanal, une évolution considérable est prévue, à savoir le lancement d’un projet phare de développement du tourisme pour montrer notre savoir-faire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here