Des médicaments contre le rhume déconseillés : Fervex ne fait pas partie du lot

1
Des médicaments contre le rhume déconseillés : Fervex ne fait pas partie du lot
Des médicaments contre le rhume déconseillés : Fervex ne fait pas partie du lot

Africa-Press – Comores. Quelques médicaments contre le rhume contenant de pseudoéphédrine comme Dolirhume, sont désormais déconseillés aux patients pour cause d’accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. Au niveau national, l’Anamev a formellement interdit la vente de ces médicaments aux moins de 15 ans, aux femmes enceintes et en allaitement et à certains patients d’antécédents cardiovasculaires ou neurologiques de type AVC ou facteurs de risque, etc.

À peine eu l’alerte sur quelques médicaments contre le rhume déconseillés à certains patients en France, l’Agence nationale des médicaments (Anamev) s’est vite activée à son tour. Il s’agit entre autre d’Actifed rhume, Dolirhume, Humex rhume, Nurofen rhume, Rhinadvil rhume, Rhinadvilcaps rhume ou encore rhinureflex et Rhumagrip. Ces médicaments vasoconstricteurs, prescrits pour déboucher le nez, sont susceptibles de causer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux et peuvent causer également des effets très rares. La cheffe de l’inspection au niveau de l’Anamev Dr Fatihia Abdillahi montre que cela fait trois semaines que l’Anamev a été mise au courant. Il est vrai que ces médicaments sont déconseillés et une enquête est en cours. Au niveau national, l’Anamev a procédé à une interdiction totale pour les personnes à risque.

« Nous avons donné des instructions claires aux dispensaires, au médecins et aux pharmaciens, qu’il est interdit de délivrer une spécialité à base de pseudoéphédrine à un enfant de moins de 15 ans, à un patient ayant des antécédents cardiovasculaires ou neurologiques de type antécédents d’AVC ou facteurs de risque, une femme enceinte ou en allaitement, une insuffisance coronarienne, Hypertension artérielle, troubles de la coagulation, convulsions ,problèmes utéro-prostatiques, etc. Nous avons envoyé aux officinaux l’alerte » souligne-t-elle, avant d’ajouter que « les personnes ayant une bonne santé, s’ils veulent avoir ces médicaments, doivent connaitre leurs effets indésirables avant d’en acheter et être invitées à y revenir en cas de symptômes de ces effets ».

En ce qui concerne la rumeur que Fervex fait partie de ce lot, elle tient à rassurer que ce médicament ne contient pas la pseudoéphédrine. « Le Fervex contient de la phéniramine, donc il ne fait pas partie des médicaments déconseillés. Ce médicament ne risque pas de causer les effets que je viens de citer », précise-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here