Africa-Press – Comores. Les semences de riz fournies par le projet Kafasi à travers l’ONG Africa rice au profit de la coopérative agricole Flera djema de Ndrondroni à Mohéli pour la culture de riz sont jugés très bénéfiques par les agriculteurs. Après avoir effectué les travaux de plantation il y a presque deux mois et demi dans cette rizière, la coopérative a commencé la récolte depuis quelques semaines, contrairement aux anciennes semences avec lesquelles, il fallait patienter jusqu’à 4 mois.
La période de moisson à la riziculture de Ndrondroni arrive plus tôt que d’habitude. Cela fait presque un mois depuis que les membres de la coopérative Flera djema ont commencé la récolte du riz local. Après avoir travaillé durement pendant trois mois, en partenariat avec l’ONG Africa rice qui leur a fourni des nouvelles semences à travers le projet Kafasi, ces agriculteurs se réjouissent des résultats. Cette nouvelle semence est très avantageuse pour eux vu que la récolte arrive très tôt, contrairement aux anciennes semences dont ils avaient l’habitude de se servir et pour lesquelles il faudrait patienter 4 mois avant la récolte.
« Après avoir procédé à la mise à terre de ces grains de céréales, nous avons constaté que les mils poussaient plus vite et cela nous a beaucoup motivé » a fait remarquer Mouandhoim Madi membre de la coopérative Flera djema. Selon ces agriculteurs, d’ici la fin de cette année ils recevront de la part de l’ONG Africa rice, un autre don de semence pour intensifier la production dans cette rizière de Ndrondroni.
Toutefois ils sollicitent aussi une décortiqueuse adaptée afin d’alléger les travaux de cette coopérative constituée en majorité de femmes, mais surtout assurer une production massive qui, jusqu’à alors arrive à atteindre les 30 tonnes. Et parallèlement ? Anyinaya Mohamed, une femme de Fomboni se met à l’affinement de ce riz de Ndrondroni et à sa mise en sachet pour la vente made in Mohéli.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





