Emploi des jeunes : L’UCCIA et la MDE s’engagent en faveur des jeunes

15
Emploi des jeunes : L’UCCIA et la MDE s’engagent en faveur des jeunes
Emploi des jeunes : L’UCCIA et la MDE s’engagent en faveur des jeunes

Africa-Press – Comores. L’Union des chambres de commerce (Uccia) et la Maison de l’Emploi (MDE) ont signé samedi 22 octobre, une convention de partenariat. L’objectif est de travailler ensemble, afin d’appuyer les jeunes à créer leur propre activité. Mais, aussi de bien les orienter dans leur insertion professionnelle.

La Maison de l’emploi (MDE), est une institution paritaire gérée conjointement par l’Etat et les partenaires sociaux, organisations patronales et syndicats de travailleurs. Cela dit, la MDE a besoin de partenariat pour réaliser efficacement sa mission qui consiste à aider et orienter les jeunes à créer leurs entreprises. Et c’est dans cette optique que l’Union des chambres de commerce (Uccia) et la MDE ont signé ce samedi 22 octobre, une convention qui scelle leur partenariat. Ces deux institutions se sont mis d’accord pour travailler ensemble, afin d’aider les jeunes à créer leur propre activité. Mais, aussi de bien les orienter dans leur insertion professionnelle.

« C’est un honneur pour les deux parties. Pendant des mois de travail et de concertation, nous y sommes enfin arrivés. Aujourd’hui, nous allons signer cette convention qui nous permettra de travailler ensemble afin d’améliorer et faciliter les jeunes dans leur projet. Cela, permettra aussi d’apporter un grand soutien au développement professionnel et l’insertion des jeunes », avance Chamssoudine Ahmed président de l’UCCIA.

Selon le directeur des opérations à UCCIA, cette convention a été en étude durant des mois avant d’être signée. « Nous avons eu des échanges et des travaux techniques avec les responsables de la MDE. Il a été nécessaire de comprendre d’abord l’importance de cette convention et le défis à relever. Et tous les constats nous ramènent toujours à travailler ensemble, car en faisant une analyse, les deux institutions ont les même buts. Nous allons travailler ensemble dans le but d’apporter le soutien aux jeunes, afin de les aider à créer leurs propres activités et les orienter sur l’insertion professionnelle », indique-t-il.

De son côté le directeur de la MDE Said Hassani a remercié l’UCCIA pour avoir accepté ce partenariat. « On nous a confié une mission qui n’est pas du tout facile. Nous sommes conscients que notre mission est de soutenir, et aider surtout orienter les jeunes à décrocher un boulot. Tout le monde sait que la fonction publique est très saturée et on ne peut plus y accéder. Il faut faire en sorte de trouver une solution pour que les jeunes femmes et garçons puissent créer leur propre entreprise ». conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here