Africa-Press – Comores. Dans le cadre du programme PIDC, un chantier est en cours pour la réhabilitation des hangars pour les aviculteurs, les éleveurs de bovins, magasins de stockage pour provende de 330 m2 et une citerne de 28 m3 pour l’approvisionnement en eau. La durée des travaux est de 8 mois à Patsy Anjouan.
Faire de l’agriculture un moteur de développement des Comores, telle est l’ambition affichée du président de la République dans son allocution au stade de Missiri, dimanche dernier à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Azali Assoumani dit accorder un intérêt à la solidarité et à aux actions collectives pour assurer une amélioration de la production et des systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs, durables et résilients afin de garantir une nutrition, un environnement et de meilleurs conditions de vie à la population. Et le gouvernement à travers le programme PIDC va réhabiliter des hangars pour les aviculteurs, les éleveurs de bovins, magasins de stockages pour provende de 330 m2 et une citerne de 28 m3 pour l’approvisionnement en eau. La durée des travaux est de 8 mois à Patsy Anjouan. « Le grand soutien de la localité de Patsy et la confiance donnée par le coordinateur et le ministre Houmed Msaidie sont un gage de ce grand chantier », souligne Ikbal Kompaore, directeur général de l’entreprise de Chrono Bat.
Selon le Délégué du gouvernorat en charge de la jeunesse, Nail Jaffar, ce chantier est une panoplie d’opportunités et de création d’activités génératrices de revenu. « Deux magasins de stockage pour la provende et volailles et des bovins, deux hangars de 330 m2 et un bâtiment administratifs, peuvent créer plus de 100 emplois », indique le directeur technique de l’entreprise, M. Laurian.
Et le directeur général de réitérer sa confiance au gouvernement qui continue à confier des œuvres et ses responsabilités pour le développement du pays. « Nous mettons un accent particulier sur la confiance que donnent les autorités à la jeunesse. J’atteste qu’un enfant anjouanais peut-être le carburant du moteur du développement de ce pays », dit-il. Selon un notable du village, le climat social est favorable. « Nous soutenons cette entreprise pour multiples raisons surtout dans son objectif d’embaucher des jeunes à Patsy et dans les villages voisins », indique un notable de Patsy.
Le problème c’est toujours le suivi qui fait défaut dans notre archipel et souvent l’intérêt particulier prime. On a constaté que dans les partages du site, il y a plusieurs terrains de particuliers que le gouvernement pourrait conjuguer avec l’expropriation pour des projets similaires. On a aussi remarqué qu’il faut dès travaux de terrassement pour la construction du hangar des bovins, car une pente est en amont. La citerne nouvellement construite est en phase de finition, les travaux de réhabilitation des magasins sont en cours et le bâtiment administratif avance. Dans le Nyoumakele, on peut citer des pistes rurales pour les transferts des récoltes et dés semences dans le cadre du même projet…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press