Africa-Press – Comores. La région de Mledjélé était plongée dans le noir depuis presque une semaine suite à la défaillance du réseau électrique souterrain reliant Hoani et Mlédjélé, qui était endommagé. Une situation qui était due, selon les responsables techniques de cette société, aux fortes pluies de ces derniers jours dans le pays. Le personnel de la société SONELEC a travaillé d’arrache-pied pour rétablir le réseau dans ces régions.
Les intempéries de ces derniers jours n’ont pas épargné le réseau électrique souterrain. Jusqu’au dimanche 05 mai, la ville de Nioumachoi et ses environs ont été privés d’électricité de la société nationale SONELEC. Le réseau photovoltaïque souterrain reliant le village de Hoani et Nioumachoi, soit 35 km a été fortement touché par les pluies diluviennes accompagnées d’éboulements. Les câbles ont été endommagés. Les activités génératrices de revenus des habitants de cette région où le choléra fait rage, ont été fortement impactées par ce blackout. Les agents de la SONELEC ont travaillé dans des conditions difficiles pour que l’électricité soit rétablie.
« Chez nous le passage des câbles électriques de haute tension sous le sol est une nouvelle technologie. Pour remédier à ce problème il faut d’abord diagnostiquer le système de canalisation des câbles. Nous faisons des efforts pour y remédier et on espère que d’ici demain, le courant sera rétabli dans le village de Ndrondroni jusqu’à Nioumachoi » avait promis Abdoulatuf Boina Maecha, responsable du service technique de cette société à Mohéli. Une promesse tenue car depuis le lundi 6 mai tout est rentré dans l’ordre, l’électricité a été rétablie malgré une coupure à nouveau ce mercredi matin.
Si les câbles souterrains ont été endommagés par les intempéries, ceux qui se trouvent en l’air n’ont pas été épargnés par les gros arbres qui s’étaient abattus. Mais grâce aux efforts des agents de la société d’électricité, le courant dans l’île est plus ou moins redevenu stable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press