Jihane Guy remporte le premier Prix

7
Jihane Guy remporte le premier Prix
Jihane Guy remporte le premier Prix

Africa-Press – Comores. À l’occasion de la journée du 08 mars, journée internationale des droits de la femme, l’Exim Bank a procédé à la remise des prix des 10 lauréates du concours WEP (Women Enterpreneurship Program) d’Exim Bank et Uccia. Trois jeunes femmes se sont vues distinguées comme meilleures porteuses de projet. Il s’agit de Jihane Guy pour le prix premier prix, Maatany Hassani et Nourou Houssam.

Au total 10 jeunes femmes créatives, inspirantes et motivées porteuses de projet et gérantes d’entreprises ont été distinguées mercredi 08 mars à l’occasion de la première édition du concours WEP (Women Enterpreneurship Program), d’Exim Bank et Uccia. Ce programme est un mécanisme de financement mais aussi un accompagnement visant à subventionner dans un premier temps à hauteur de 10 millions de francs comoriens les 10 premiers projets portés par des femmes entrepreneures à raison d’un million de francs par projet. Le premier prix a été attribué à Jihane Guy, la fondatrice de la marque cosmétique savonnerie artisanale Wutamu, savon bio made in Comores, suivi de Nourou Houssam cogérante d’une entreprise de transformation agroalimentaire et fabrication de produits de soins naturels et de Mataany Hassani du projet Bio Mat.

Le secrétaire général de l’Uccia Djamil Boinali a rappelé que le plus intéressant dans ce programme, les trois premières porteuses de projet auront la chance d’accéder à un financement pouvant atteindre les 5 millions KMF avec des conditions exceptionnelles, ni garantie ni intérêt. « Il est exigé de respecter les engagements pris par l’Union des chambres de commerce, de respecter toutes les étapes de développement de leurs entreprises. Il est à noter que le premier facteur d’échec de toute initiative entrepreneuriale réside dans le manque d’accompagnement adapté. Nous sommes conscients que l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes aux Comores fait face à des nombreux défis notamment la qualité du dispositif d’accompagnement et l’accès au financement auxquels il est impératif d’apporter des solutions durables. À travers cette convention on vient de franchir un pas de l’émergence d’un mécanisme de financement et d’accompagnement innovant et adapté à la réalité des femmes comoriennes qui désirent s’affirmer économiquement », souligne-t-il.

De son côté, le directeur d’Exim Bank Guy Rwaburindi a expliqué que les femmes lorsqu’elles ont accès au capital, contribuent à l’économie. « Pour tout projet si vous avez des femmes qui acceptent d’adhérer au projet, l’impact est toujours exceptionnel. Je réitère donc les mots du SG des Nations unies António Guterres en disant qu’investir dans les femmes et les filles est le moyen le plus sûr d’améliorer le sort de toutes communautés et pays et de mener à bien le programme de développement des objectifs durables à l’horizon 2030. J’invite donc toutes les femmes porteuses de projets à participer massivement à ces programmes en espérant que les prochaines éditions, nous aurons des variétés de projets qui construiront un levier de la croissance économique des Comores », renchérit-il.

Quant au ministre de l’économie Ahmed Bazi, il a salué l’initiative conjointe d’Exim Bank et de l’Uccia de mettre en place ce programme de l’entreprenariat féminin. « C’est une heureuse initiative d’Exim Bank et de l’Uccia pour soutenir le partenariat féminin », se félicite-t-il.

Joyeuse et enthousiaste, la gagnante du prix de meilleurs porteurs de projet Jihane Guy a salué les organisateurs de ce concours pour cette belle opportunité. « Je remercie Exim Bank, l’Uccia, toute l’équipe d’encadrement d’inov’lab pour la formation et l’encouragement et à ma famille. Bravo à toutes les autres femmes, vous êtes des battantes, je suis fière de vous, j’espère qu’on continuera à travailler ensemble et merci pour cet honneur », se réjouit-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here