Africa-Press – Comores. En trois mois seulement le pays a déjà franchi le cap des 100 décès du choléra, en dépit des efforts déployés sur le terrain par les agents de santé avec l’appui des partenaires. Le dernier rapport quotidien donne le chiffre de 102 décès cumulés. Environ 183 patients sont actuellement suivis dans les sites de prise en charge.
En dépit des efforts déployés pour contenir l’épidémie, le choléra continue de gagner du terrain dans le pays. Le rapport de ce mercredi 8 mai comptabilise 102 décès, sur un total de 5062 cas déclarés depuis le début de l’épidémie. 04 nouveaux décès sont notifiés dont 03 à Anjouan et 01 à Mohéli.Ces chiffres sont très inquiétants quand on sait que le dernier épisode de choléra en 2007 avait causé 29 décès en onze mois sur 1500 cas déclarés. Ce même rapport affiche 161 nouveaux cas dont 145 à Anjouan, 11 à Mohéli et 05 à Ngazidja et 183 personnes étaient encore dans les sites de prise en charge. Environ 4777 personnes sont guéries depuis la déclaration du 1er cas.
Comme l’avait souligné le docteur Anssoufouddine Mohamed, directeur régional de la santé à Anjouan dans Al-watwan, le choléra est une maladie liée à la promiscuité et aux conditions d’assainissement. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation comme la forte densité de population, la question des rivières où beaucoup font la lessive, la vaisselle, etc. Une campagne de sensibilisation est menée sur l’étendue de l’île d’Anjouan afin de conscientiser les habitants contre les dangers de cette maladie. Les agents de santé expliquent comment traiter l’eau de rivière avant de l’utiliser.
Depuis, à Anjouan tout comme à Mohéli, quelques mesures d’urgence ont été entreprises pour endiguer l’épidémie. Il s’agit entre autres de la fermeture des restaurants, hôtels, magasins, boutiques et gargotes qui ne respectant pas les consignes sanitaires. Mais également l’obligation d’avoir un dispositif de lavage des mains à l’entrée de ces lieux et l’interdiction formelle de vendre tout type d’aliments à proximité des écoles, etc. Mais cela est-t-il suffisant ? En tout cas, les autorités sanitaires invitent la population à éviter les rumeurs, à être vigilants et respecter les mesures préventives, afin d’espérer endiguer cette maladie contagieuse et mortelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press