Africa-Press – Comores. La SONEDE (société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) vient de signer lundi dernier un protocole d’accord de gestion de l’eau avec le village de Ouallah-II et la ville de Nioumachoi. La gestion de cette source de vie dans ces deux localités passe désormais sous l’autorité de la SONEDE avec des exigences de part et d’autre. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des représentants de la gendarmerie nationale et des autorités de l’île.
La gestion de l’eau dans la localité de Ouallah-II et la ville de Nioumachoi dans la région de Mlédjélé, longtemps sous la responsabilité de la communauté, vient d’être transférée à la SONEDE dès le lundi 20 novembre dernier à travers un protocole d’accord signé entre les deux parties. La cérémonie de signature s’est tenue au foyer de Nioumachoi en présence des autorités de l’île, de la gendarmerie nationale, de la notabilité des deux localités ainsi que des responsables de la SONEDE.
C’est un évènement qui a satisfait la population qui, selon elle, a très longtemps sollicité la présence de la SONEDE pour la gestion du réseau. « Nous sommes confiants que la présence de la SONEDE va résoudre en grande partie nos problèmes d’eau car nous rencontrons d’énormes difficultés pour gérer cette source de vie. Nous ne disposons pas des moyens adéquats pour réhabiliter le réseau » explique un notable de Ouallah-II. En effet depuis longtemps c’est le comité de développement de Nioumachoi (CDN) qui s’occupait de la gestion de l’eau de la ville, tandis qu’à Ouallah-II, la gestion était confiée à l’ADESCO (association pour le développement économique social et culturel de Ouallah-II).
La prise en charge de l’adduction d’eau dans ces localités par la SONEDE va résoudre certains problèmes. « Nous sommes ravis par cet accord longtemps négocié avant de venir ici aujourd’hui pour la concrétisation du projet. Nous allons installer nos matériels dès aujourd’hui pour régler certains problèmes à court terme, et voir ce qu’on peut faire à long terme pour que les habitants aient de l’eau en permanence » explique Abdoulbastoi Hamid, directeur régional de la SONEDE.
La communauté de Nioumachoi et celle de Ouallah-II demande par cet accord que la SONEDE réhabilite le réseau d’adduction d’eau des deux localités, mais aussi de recruter des jeunes au sein de la société afin de diminuer le chômage. Quant à la SONEDE, qui estime qu’offrir de l’eau potable en permanence nécessite des gros travaux, rappelle l’exigence pour ses clients de régler leurs factures de consommation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press